Skip to main content

Ski hors piste : que risquez-vous en cas d’accident ?

Vous aimez la poudreuse hors des sentiers battus ? Profitez-en en toute sécurité ! Skier en dehors des pistes balisées peut être une aventure excitante, mais il est important de rester vigilant et de prendre les précautions nécessaires pour éviter les accidents.

Est-ce que le hors-piste est illégal ?

En France, le ski hors-piste (ou freeride) n'est pas une pratique illégale. Cependant, il convient d'être très prudent, d'avoir un bon niveau technique ainsi qu'une bonne connaissance de la montagne. En effet, il s'agit d'une pratique dangereuse, aussi bien pour vous que pour autrui, notamment si vous déclenchez une avalanche. Sur son site, le ministère des Sports donne des conseils de sécurité pour faire du ski hors-piste.

Êtes-vous couvert en cas d'accident de ski hors-piste ?

Bras cassés, traumatismes crâniens, entorses… Les pratiquants des sports d'hiver sont sujets aux accidents. Le rapport de l’association des Médecins de montagne chiffre à 136 700 le nombre de blessés sur la saison 2023/2024. Et le hors-piste accroît encore les risques.

Pensez à votre complémentaire santé

En cas d’accident, une partie de vos frais médicaux seront remboursés par la Sécurité sociale. Mais avant de vous lancer sur les pistes, pensez à vous renseigner sur la couverture de votre complémentaire santé (prise en charge des soins annexes, assistance en cas d’immobilisation, etc.) et le cas échéant à souscrire des options.

Vérifiez vos contrats d'assurance

L’assurance multirisque habitation comporte une garantie responsabilité civile indispensable si vous blessez quelqu’un ou provoquez des dommages. Elle permet généralement d’assurer toute la famille (conjoints, enfants). Vérifiez cependant qu’elles vous couvrent si vous êtes à l’origine d’un accident en skiant hors-piste et adaptez votre contrat.

Quelles assurances couvrent les accidents de ski ?

Les assurances ski

Oui, certaines assurances spécifiques prennent en charge le hors-piste. C’est le cas par exemple d’assurances proposées par la Fédération française de ski (FFS) ou la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM).

Attention ! ces garanties ne couvrent le plus souvent que le hors-piste « accessible depuis les remontées mécaniques », à l’instar de l’assurance proposée avec un forfait.

L’assurance garantie des accidents de la vie

Si vous pratiquez un sport en amateur non rémunéré, même un sport extrême, l’assurance Garantie des accidents de la vie (GAV) vous couvre en cas d’accident. Assurez-vous que la pratique du hors-piste est incluse dans le contrat.

L'assurance multirisques habitation

Si vous possédez une assurance multirisques habitation comme celle proposée par Generali, alors vous disposez déjà de la garantie responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui en cas d'accident de ski. Cependant, elle ne couvre pas les dommages que vous aurez subis. 

Les assurances cartes bancaires Mastercard ou Visa : que disent les conditions ?

L'assurance de certaines cartes bancaires vous protège lors de vos séjours au ski en incluant une garantie neige et montagne. C'est notamment le cas des cartes premium comme la Gold Mastercard ou la Visa Premier, ou encore des cartes plus haut de gamme, telles que Visa Infinite ou Mastercard Platinum.
Cependant, notez que la pratique du ski hors-piste est généralement couverte si vous êtes accompagné d’un moniteur ou d’un guide diplômé. Avant de vous lancer dans des activités hors-piste, renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les conditions spécifiques et les plafonds de remboursement.

Secours en montagne payants ou gratuits : qui paie les frais de secours en cas d'accident ?

En hors-piste, tout dépend du lieu de l’accident.

  • Si vous avez eu un accident dans un endroit hors-piste mais encore accessible grâce aux remontées mécaniques, c’est à la commune de prendre en charge la gestion des secours. Elle peut faire appel à des sociétés privées, généralement l’exploitant des remontées mécaniques. La municipalité peut alors vous demander le remboursement d’une partie des opérations (recherches, transport, etc.) qui lui sont facturés par les pisteurs secouristes. Les tarifs des frais de secours sont librement fixés par les communes et sont affichés en bas des pistes. À plusieurs dizaines d’euros la minute en hélicoptère, mieux vaut être bien assuré.
  • Si l’accident a eu lieu au-delà des remontées mécaniques en dehors du domaine skiable, le principe de la gratuité des secours en montagne s’applique. Les secours relèvent alors des services de l’État (sapeurs-pompiers, CRS montagne, gendarmes de haute montagne). Les frais de secours seront supportés par la collectivité.

Bon à savoir. La distinction entre les notions de « hors-piste » et « ski en dehors du domaine skiable » (entre deux pistes réglementées par exemple) reste encore imprécise et sujette à interprétation. Elle peut notamment varier d’un domaine à un autre et avoir une influence sur la délimitation des zones de secours entre payant et gratuit.

Quels sont les tarifs des secours en montagne ?

Pour vous donner une idée, les tarifs peuvent varier entre 300 à 500 euros pour une intervention en fonction de la zone (en bas des pistes ou plus éloigné) et du moyen utilisé (motoneige ou traîneau). Un secours en hors-piste peut coûter jusqu’à 1 015 euros. Et si vous devez être évacué par hélicoptère, les prix s'envolent : comptez environ 80 euros la minute.

Et si je déclenche une avalanche ?

Si vous pratiquez le hors-piste malgré une interdiction par arrêté municipal et que vous déclenchez une avalanche, vous engagez votre responsabilité individuelle. Vous pouvez être condamné à une interdiction de ski et à une amende. Par ailleurs, vous pouvez être poursuivi sur le plan pénal avec une peine de prison pour mise en danger de la vie d’autrui.

Ski hors-piste : les bons réflexes

  • Informez-vous sur les conditions météo et ne partez pas si un risque d’avalanche est annoncé.
  • Prévenez votre entourage de votre départ, de votre trajet et destination, de l'heure prévue de votre retour.
  • Emportez une carte et un appareil de signalisation comme une ceinture émetteur.
  • Prévoyez quelques provisions et des boissons.
  • Ne partez jamais seul et, si vous le pouvez, faites-vous accompagner par un professionnel de la montagne.

Dans tous les cas, la préparation physique est indispensable pour prévenir et éviter les accidents lors de votre séjour au ski, que vous fassiez du hors-piste ou non.

À lire aussi :

Sports d’hiver: savoir ce qui est polluant et adapter ses pratiques

Face au réchauffement climatique, les stations se sont lancées dans le tourisme durable. Pour continuer de profiter des sports d’hiver, les touristes doivent aussi adopter des pratiques plus respectueuses. Voici comment concilier écologie et plaisir.

Ski de fond, randonnée en raquettes : quelles assurances souscrire ?

Vous préférez le ski de fond ou la randonnée en raquettes. Ces pratiques sportives en montagne ne sont pas sans danger. Mais est-il nécessaire de souscrire une assurance complémentaire ?

Source : www.service-public.fr

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.