Faites opposition sur vos moyens de paiement
Si votre chéquier et/ou carte bancaire sont volés ou perdus, faites tout de suite opposition.
Tant que l'opposition n'est pas enregistrée, les achats effectués avec vos moyens de paiement sont de votre responsabilité jusqu'à un certain montant que votre banquier vous aura précisé.
- Pour la carte bancaire, vous pouvez appeler votre banque mais le serveur interbancaire est ouvert nuit et jour, toute l'année au 0 892 705 705 (0,34 €/min à partir d'un poste fixe). Attention, il faudra fournir le numéro à 16 chiffres de votre carte. Mieux vaut l'inscrire et le conserver dans un endroit confidentiel. Un numéro d'opposition téléphonique vous sera transmis, conservez-le.
- Pour le chéquier, composez le 0 892 683 208 (0,34 euros la minute), ligne mise en place par la Banque de France, et ouverte 24 h/24. Si auparavant vous aviez noté les numéros de vos chèques, les démarches en seront d'autant plus faciles.
Dans les deux cas, pensez bien à confirmer votre opposition par courrier en recommandé avec avis de réception auprès de votre banque (indiquez le numéro d'opposition téléphonique). S'il s'agit d'un vol, joignez-y une copie du récépissé de déclaration de vol.