Publié le 09/01/2025
Le vol simple correspond à la soustraction frauduleuse du bien d'autrui. Et ce quelle que soit la valeur de l'objet volé.
Le vol aggravé survient lorsque s'ajoutent des circonstances spécifiques : utilisation de violence, effraction dans un local d'habitation, dissimulation du visage ou action en groupe... Les sanctions deviennent alors plus sévères.
Par exemple, un cambriolage avec effraction constitue systématiquement un vol aggravé, car le malfaiteur a dû forcer ou dégrader un dispositif de fermeture pour s'introduire dans les lieux.
« En 2022, en France hors Mayotte, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationale, cela représente en moyenne 5,8 infractions pour 1 000 logements.¹ » selon l'INSEE.
Sécurisez votre domicile efficacement grâce à des gestes simples. Pour annihiler des futures tentatives de cambriolage, vous pouvez notamment installer des systèmes d'alarme, vous informer sur les pratiques courantes des malfaiteurs, adopter de bons réflexes en matière de sécurité, et rester discret sur vos périodes d’absence.
Contrairement aux idées reçues, de nombreux cambriolages ont lieu alors que les propriétaires sont à leur domicile. Les cambrioleurs profitent de l’inattention des occupants en passant tout simplement par une porte ou une fenêtre ouverte.
Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les maisons individuelles sont plus susceptibles d'être cambriolées que les maisons mitoyennes et les appartements situés dans un immeuble de plus de 10 logements.
À l’extérieur, vous pouvez équiper votre maison avec un spot détecteur de mouvements qui, en s’allumant, vous informera de la présence d’intrus dans votre jardin ou votre allée pendant la nuit. Installez également des caméras extérieures pour dissuader les éventuels cambrioleurs et pour surveiller votre maison à distance.
Les fenêtres et portes-fenêtres des appartements situés au rez-de-chaussée ou au premier étage peuvent être équipées de barrières ou de grilles de sécurité. Opter pour une porte blindée ou un système de serrure à 5 points peut également être un bon moyen de prévention contre le cambriolage.
La nuit est propice aux cambriolages. Les voleurs profitent de la faible luminosité et du sommeil des occupants des lieux pour s’introduire dans les domiciles. Afin de vous protéger et de leur rendre la tâche plus délicate, fermez toutes les portes à clé, y compris celles du garage et les portes-fenêtres.
En période estivale, on peut être tenté de laisser les fenêtres entièrement ouvertes. Évitez de le faire même pour celles situées en hauteur. Des systèmes tels que des entrebâilleurs permettent d’entrouvrir les fenêtres tout en limitant leur ouverture pour laisser passer l’air frais quand la chaleur est insupportable.
Évitez de laisser traîner votre sac à main, vos moyens de paiement (carte de crédit, etc.) et vos clés de voiture dans le vestibule de votre logement.
Lorsque vous partez en week-end ou en vacances, redoublez de vigilance.
Signalez vos dates de vacances et votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Une tournée de surveillance pourra alors être mise en place. Vous pouvez notamment vous inscrire à l’Opération tranquillité vacances. Ce dispositif de prévention contre le cambriolage permet d’être contacté par la police ou la gendarmerie en cas de constat d’intrusion ou de tentative d’intrusion dans un domicile pendant des absences.
Prenez le temps de vous rendre chez vos voisins les plus proches pour les informer de votre absence. Ces derniers pourront se montrer plus vigilants, notamment s’ils constatent des signes de présence dans votre logement pendant les vacances. Vous pouvez leur demander de passer allumer les interrupteurs pour signaler de la présence. Sinon installez un programmateur de lumière ou de télévision.
Faites suivre ou relever votre courrier par une personne de confiance. Une boîte aux lettres débordante signale votre absence.
Évitez de ranger vos bijoux dans les chambres qui sont généralement visitées en premier. Mettez-les dans un coffre avec les autres objets de valeur, l'argent liquide, les papiers importants, etc.
Placez votre maison sous surveillance avec un système d'alarme, comme Verisure. Les systèmes d’alarme et de télésurveillance sont efficaces pour protéger votre maison contre les cambrioleurs. À choisir, ces derniers préfèreront s’attaquer à un logement qui n’a pas d’alarme. Par ailleurs, en cas de vol, l’alarme reliée à une société de surveillance se déclenche à l’ouverture de la porte. En cas de risque de cambriolage, le commissariat de police le plus proche est informé afin que les forces de l’ordre interviennent.
Aux États-Unis, d'après l'INSEE, plus de 75 % des cambrioleurs déclarent utiliser les réseaux sociaux pour repérer leurs prochaines victimes.
Si vous constatez une intrusion dans votre maison ou votre appartement, appelez le commissariat de police au plus vite en composant un des numéros d'urgence gratuits : 17 ou 112.
En attendant l’arrivée des policiers, réunissez le plus d’informations possible, entre autres, vos heures d’absence du domicile et tout autre détail pouvant faciliter l’enquête tel que les appels reçus ou les allées et venues suspectes autour de votre domicile dans les jours précédant le cambriolage.
Les membres de la brigade de gendarmerie ou de la police nationale qui se rendent chez les particuliers vont chercher des preuves pour retrouver les auteurs des cambriolages. Ne touchez à rien et ne rangez pas avant qu’ils puissent recueillir les indices et faire leurs observations. Idéalement, restez à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement et réservez l’accès des lieux aux gendarmes et aux policiers.
Un dossier sera constitué et votre plainte sera enregistrée. En fonction des éléments et s’ils ont des suspects, les policiers procéderont à des interpellations et tenteront de restituer les objets volés à leurs propriétaires. Si les malfaiteurs ont été pris en flagrant délit, ils procéderont immédiatement à leur arrestation.
En cas de cambriolage, sachez qu’il est possible de remplir une pré-plainte en ligne.
Important : si les malfaiteurs sont toujours sur place, mettez-vous en lieu sûr en attendant l’intervention de la police.
Pour réduire les risques de cambriolages, la prévoyance et la prudence sont de mise. En adoptant les bons gestes, vous pouvez sécuriser votre maison ou votre appartement au maximum et vous protéger activement contre les voleurs. Malgré tout, si vous êtes victime d'un vol à domicile, une assurance habitation appropriée vous permettra d’éviter les mauvaises surprises relatives à l'indemnisation en cas de cambriolage.
Chez Generali, votre contrat d'assurance habitation comprend la garantie vol vandalisme. Ainsi, nous vous indemnisons les biens volés ou endommagés dans votre habitation comme les meubles, les objets personnels ou les appareils électriques.
Sources :