À 3 mois de votre déménagement
Il est grand temps de fixer la date de votre déménagement et de choisir un déménageur.
Bien choisir son déménageur
Pour connaître la liste des entreprises de déménagement de confiance, rendez-vous sur le site de la Chambre Syndicale des Entreprises de Déménagement et Garde-meubles de France.
Bien établir son devis avec les professionnels du déménagement
Pour le devis, il est recommandé de faire venir le professionnel à votre domicile pour qu'il étudie sur place les possibilités d'accès au logement que vous quittez (fenêtres, montée d'escalier, ascenseur, accès à l'immeuble, possibilités de stationnement...).
En revanche, pour l'emménagement à la nouvelle adresse, c'est à vous d'informer les déménageurs des conditions d'accès à votre nouveau logement. Sachez en effet qu'en cas de difficultés non signalées (par exemple, un meuble qui ne passe pas dans l'escalier prévu, ou une impossibilité de stationnement dans une rue piétonne), vous vous exposeriez à supporter des frais supplémentaires de monte meubles ou de main d'oeuvre.
Se renseigner sur la prime de déménagement
Si vous déménagez parce que votre famille s'agrandit, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'une prime de déménagement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Service Public.
Nos AstucesPour le domicile que vous quittez :
- si vous êtes copropriétaire, informez le syndic de copropriété de la date de votre départ afin qu'il puisse arrêter vos comptes ;
- si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire dans les délais prévus par votre contrat de location et prenez rendez-vous pour effectuer l'état des lieux.
Pour votre prochain domicile :
- Si vous êtes locataire, prévoyez dès maintenant l'état des lieux ;
- Si vous avez des enfants, recherchez de nouveaux établissements scolaires ou solutions de garde (crèche, nourrice...). À faire le plus tôt possible.