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Fuites d’eau : comment les détecter ?

Votre facture d’eau est anormalement élevée ? Vous avez reçu une alerte de surconsommation ? Vous avez peut-être une fuite. Comment la détecter ? Est-il possible de vous faire rembourser ? Mieux vaut réagir vite pour éviter des frais inutiles.

Comment savoir s’il y a une fuite au sein de votre domicile ?

Une chasse d’eau qui coule, une canalisation défaillante, un arrosage automatique mal réglé… dans une habitation, la fuite d’eau est un risque fréquent, qui peut conduire à des coûts importants si vous ne la prenez pas en charge rapidement.

Depuis un décret entré en vigueur le 1er juillet 2013, relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d’eau potable, votre fournisseur est tenu de vous informer en cas de consommation « anormale », au plus tard lors de l’envoi de votre facture d’eau. Votre consommation est jugée anormale si elle excède le double du volume moyen consommé lors des trois dernières années.

Comment pouvez-vous la détecter ?

Pour dénicher une fuite, quelques recommandations (et un peu de patience) s’imposent. Vérifiez, d’abord, l’ensemble de vos installations privatives et leur bon entretien. Un joint d’étanchéité défaillant peut suffire à occasionner une fuite  coûteuse. 

Faites le test pour lever vos doutes : le soir, avant de vous coucher, fermez toutes les arrivées d’eau et relevez les chiffres de votre compteur. Si vous ne disposez pas d’un appareil de chauffe se chargeant la nuit (chauffe-eau, chaudière, ballon d’eau chaude), et que vous remarquez une évolution le lendemain matin, vous êtes probablement victime d’une fuite.

En pratique, vous pouvez passer un papier absorbant sur les canalisations pour trouver l’origine d’une fuite. Posez une feuille sur le haut de la cuvette des toilettes, et regardez si elle s’imbibe. De la même manière, pensez à vérifier la soupape de sécurité sanitaire de votre cumulus.

Vous n’êtes pas parvenu à détecter votre fuite ? Alors, elle peut se trouver dans un mur ou une canalisation enterrée, et ne pas être visible. Il vous faudra faire appel à un professionnel.

À savoir. Consultez votre contrat d’assurance habitation : il prévoit peut-être la prise en charge de la recherche des fuites d’eau.

Comment devez-vous réagir ?

Si vous avez réussi à identifier l’origine de votre souci, coupez le robinet général d’alimentation en eau, avant de procéder à toute réparation. Il se trouve en général au rez-de-chaussée de votre habitation, dans une pièce d’eau (la salle de bain par exemple) ou sous l’évier de votre cuisine. Ou alors en extérieur, dans un jardin, à proximité de votre compteur d’eau.

Important. Si la fuite est importante, pensez également à couper votre circuit électrique pour éviter tout risque d’accident.

Pouvez-vous vous faire rembourser ?

Une fois que vous avez reçu le courrier d’information de votre service d’eau, vous avez un mois pour procéder aux réparations. Vous devrez adresser à votre fournisseur une attestation du réparateur qui mentionne la date des travaux et la localisation de la fuite, ainsi qu’une demande de plafonnement de votre facture d’eau. Si l’ensemble des conditions est respecté, le montant de votre facture sera plafonné au double de votre con-sommation habituelle.

Attention. Seule une fuite au niveau des canalisations privatives donne lieu à un plafonnement de votre facture. Elle ne sera pas prise en compte si elle concerne un appareil ménager, sanitaire ou de chauffage. Dans ce cas, relisez attentivement votre contrat assurance habitation pour vérifier si votre surconsommation, due à un dégât des eaux, est prise en charge.

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