Publié le 24/09/2021
Accidents médicaux, catastrophes naturelles, catastrophes technologiques..., ce sont d'autres situations qui peuvent causer, à vous ou à vos proches, ce que l'on appelle des accidents de la vie privée et qui ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale ou les Mutuelles.
Peut-être avez-vous déjà souscrit une Garantie Accidents de la Vie pour vous couvrir, ainsi que votre famille, contre les accidents de la vie quotidienne ainsi que des conséquences qu'ils peuvent entraîner ?
Mais savez-vous que la GAV peut intervenir aussi pour des préjudices personnels liés à l'accident ?
Dans certains de ces accidents de la vie privée, la personne accidentée est soignée, assistée, et aussi indemnisée pour des préjudices économiques mais elle subit également d'autres préjudices personnels que certaines compagnies d'assurances prennent en charge dans leur contrat GAV comme par exemple, le préjudice esthétique
Le préjudice esthétique est constaté en fonction des disgrâces consécutives à un accident et subsistant définitivement après consolidation (cicatrices, mutilation, déformation,...). Il est évalué sur une échelle de 1 à 7, c'est sur cette base que sera calculée l'indemnisation.
D'après une étude nationale initiée par Generali en juin 2009, le préjudice esthétique est, pour 94 % des Français, un véritable handicap, tant pour la vie professionnelle que personnelle et sentimentale.
Si 90 % des Français auraient recours à la chirurgie esthétique réparatrice, 52,8 % ne franchiraient pas le pas à cause du coût de l'opération et 75 % ne savent pas qu'ils sont pris en charge par leur assurance en cas de préjudice esthétique...
Hormis le préjudice économique lié à l'activité professionnelle, les compagnies d'assurances différencient les autres préjudices personnels de la manière suivante :
Les sports à risque n'entraînent pas d'augmentation de cotisation. Attention toutefois, les sports pratiqués à titre professionnel ou contre rémunération ne sont pas garantis.
- les prestations d'Europ Assistance 24h/24 et 7j/7 ;
- les meilleures prestations d'assistance : des premiers services d'assistance lors de la survenance de l'accident aux garanties après consolidation pour adapter votre environnement à votre handicap ;
- en cas d'immobilisation de plus de 5 jours ou d'hospitalisation de plus de 3 jours, de nombreux services d'assistance sont mis en place même si le seuil d'IPP n'est pas atteint : aide ménagère, garde d'enfants, livraison de courses...