Skip to main content

Quelle assurance auto pour une voiture qui roule peu ?

Vous prenez votre voiture pour le week-end, les vacances ou pour des petites distances ? Vous vous rendez à votre travail en transports en commun ? Bref, votre voiture passe le plus clair de son temps au garage.

Alors pourquoi payer une assurance au même prix que si vous l'utilisiez tous les jours ? Si vous roulez peu, vous risquez moins d'accidents et les nouvelles offres d'assurance automobile calculées sur un kilométrage annuel sont pour vous !

Quel est le principe de l'assurance automobile petit kilométrage ?

Un échange simple entre vous et votre assureur : vous lui dites combien vous pensez faire de kilomètres pendant l'année qui vient et, si vous ne dépassez pas le kilométrage annuel mentionné dans ce nouveau contrat, il peut vous proposer une réduction sensible sur le montant de votre cotisation d'assurance de -20 % à -30 %.

Comment déclarer votre kilométrage à votre assureur ?

Selon les compagnies d’assurance, votre assureur vous demandera de vous rendre dans un centre agréé qui constatera votre kilométrage ou de remplir une simple déclaration sur l'honneur, attestant que vous ne dépassez pas le kilométrage limite indiqué au contrat d'assurance.

D'autre part, une fausse déclaration sur le kilométrage initial pourrait entraîner la nullité du contrat d'assurance et, en cas de sinistre, l'addition pourrait être très lourde.

Les garanties et services pour les petits rouleurs sont-elles les mêmes que les assurances auto classiques ?

Les offres de contrats d'assurance avec kilométrage limité proposent des garanties identiques à celles d'un contrat d'assurance classique. Il en est de même pour l'assistance liée au contrat d'assurance.

Ce choix peut se révéler judicieux pour les conducteurs qui font peu de kilomètres avec une deuxième voiture, ou même avec un camping-car qui ne sert que pendant les vacances.

Qu'est-ce que le Pay As You Drive (PAYD) ?

En français, « payez pour ce que vous roulez ». Ce mode de calcul nous vient d'outre-manche et s'adresse également aux petits rouleurs.

Le montant de la cotisation de l'assurance auto se calcule sur votre kilométrage réel. Pour ce faire, vous devez vous faire poser un compteur de kilomètres spécifique qui renseignera votre assureur sur vos kilomètres parcourus. Cette installation est parfois gratuite, parfois payante et, si vous résiliez votre contrat d'assurance automobile, la désinstallation est souvent payante. Une formule qui doit encore faire ses preuves.

Quelle solution d'assurance Generali propose à ceux qui font peu de kilomètres ?

Chez Generali, lors de la souscription de l'assurance auto Generali Auto avec l'option 5 000 km ou 10 000 km vous bénéficiez d’une réduction pouvant aller jusqu'à 35 % pour l’offre 5 000 km et 20 % pour l’offre 10 000 km par rapport à l’offre auto classique, si vous ne dépassez pas ce kilométrage annuel (selon l’option choisie).

En cours d’année, si vous envisagez de dépasser le nombre de kilomètres déclaré, et sous réserve d’absence de sinistre, vous pouvez également souscrire des packs kilométriques Generali supplémentaires de 1 000 ou 2 000 km.
 

Je découvre l'assurance Generali Auto Petit Rouleur


À lire aussi.

1. Contre le vol, équipez votre voiture d'un traceur

À force de faire preuve d’« intelligence », les voitures suscitent de plus en plus l’intérêt des hackeurs : les vols d’automobile ont augmenté de 5 % en 2023 par rapport à 2002. Fini les pare-brises éclatés, un simple brouilleur commandé sur internet suffit à ouvrir une portière et démarrer un moteur. Que faire contre cette nouvelle forme de vandalisme ?

2. Leasing voiture (LOA/LLD) : pourquoi est-ce une solution intéressante ?

Depuis quelques années, nombre de Français ont recours au leasing automobile, qui regroupe la « location avec option d’achat » (LOA) et la « location longue durée » (LLD). Ces contrats locatifs ont des caractéristiques propres. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces différents forfaits.

3. Quel âge pour la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée, également connue sous le nom d'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), est très appréciée des jeunes souhaitant apprendre à conduire. Découvrons les âges minimums et les étapes-clés de cet apprentissage.

4. Acquisition d'un véhicule propre : quelles primes ?

Vous souhaitez contribuer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ou vous vous inquiétez de la mise en place de réglementations plus contraignantes pour les véhicules les plus polluants ? Des aides proposées par l’État ou les collectivités locales vous permettent de passer à un véhicule plus propre. Découvrez les différents outils mobilisables et les conditions pour en bénéficier.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.