Pour éviter à vos enfants de payer des droits de succession, vous pouvez leur transmettre votre résidence secondaire de votre vivant par une donation. Comme pour la succession, vos héritiers bénéficient d’un abattement de 100 000 € tous les 15 ans.
Après abattement, les taux des droits de donation sont les mêmes que ceux des droits de succession.
Mais en fonction du type de donation, vos enfants peuvent optimiser les droits de donation.
Donation en nue-propriété
Avec la donation en nue-propriété, vous transmettez votre résidence secondaire à vos enfants tout en conservant le droit de l’habiter ou d’en percevoir des loyers. Les droits de donations sont alors calculés sur la base de la valeur de la nue-propriété qui est inférieure à celle de la pleine propriété.
Par exemple :
- si vous êtes âgé de 61 ans révolus au moment de la donation, le calcul des droits de donation se fait sur 50 % de la valeur de votre résidence secondaire ;
- si vous êtes âgé de 71 ans révolus au moment de la donation, le calcul des droits de donation se fait sur 60 % de la valeur de votre résidence secondaire ;
- si vous êtes âgé de 81 ans révolus au moment de la donation, le calcul des droits de donation se fait sur 70 % de la valeur de votre résidence secondaire.
Donation en pleine propriété
Vous pouvez également transmettre votre résidence secondaire en pleine propriété à vos enfants, mais dans ce cas vous ne bénéficierez d’aucune réduction sur les droits de donation.