Publié le 20/02/2025
Dans un premier temps, il est important de rappeler que le dispositif MaPrimeRénov’ est, depuis 2024, déclinée en trois volets :
Sont concernés les travaux de copropriété (ravalement de la façade, réfection du toit, mise aux normes de l’ascenseur, etc.) indispensables pour conserver la valeur de l’immeuble. Ils sont payés par l’ensemble des copropriétaires, chacun payant sa quote-part selon la règle des tantièmes.
Pour être éligible à cette prime, la copropriété doit répondre à plusieurs critères. Soit :
MaPrimeRénov’ Copropriétés est une aide unique versée au syndicat de copropriétaires qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés : pour en bénéficier, le gain énergétique après travaux, doit être garanti a minima de 35 % avec un plafond de 25 000 € par logement.
Important : les copropriétés doivent obligatoirement être suivies par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Dans le cadre du bonus France relance, chaque propriétaire peut demander une bonification de 10 % par logement en demandant le bonus « sortie de passoire énergétique » (sous condition de sortie des étiquettes énergie F et G et d'atteinte d'une classe D à minima).
Une aide complémentaire de 20 % pourra également être accordée pour les copropriétés qualifiées de « fragiles » et en difficulté, sous condition d'obtention des CEE par l'Anah.
Important : un outil en ligne vous permet d'estimer le montant des aides pouvant vous être attribuées pour ces travaux.
C'est au syndic de copropriété d'en faire la demande au nom du syndicat des copropriétaires et de soumettre le dossier. C'est d'ailleurs lui, également qui désigne l'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO), qui réceptionne la notification de la décision de financement et présentent les pièces justificatives concernant l'exécution des travaux.
MaPrimeRénov’ Copropriété est tout à fait cumulable avec MaPrimeRénov' Parcours par gestes ou avec MaPrimeRénov’ Parcours.
Propriétaire de votre logement, vous prévoyez de faire des travaux ? Sachez que vous pouvez cumuler éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov' pour financer vos travaux de valorisation énergétique. Explications.
La rénovation énergétique devient un enjeu majeur pour les propriétaires en 2025. L'interdiction de louer des logements classés G au 1er janvier et les nouvelles modalités de MaPrimeRénov' transforment le paysage de la rénovation. Les propriétaires doivent désormais anticiper leurs travaux, d'autant que les aides évoluent. Le point sur les changements et les solutions de financement pour mener à bien vos projets de rénovation cette année.
Faut-il changer sa chaudière ou isoler sa maison ? Faites appel à « Mon accompagnateur Renov’ » pour y voir plus clair. Depuis le 1er janvier 2024, ce dispositif vous aide dans toutes les étapes de votre rénovation énergétique : du choix des entreprises au suivi des travaux. En savoir plus.
Ma Prime Rénov’ aide à financer les travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort des habitations et réaliser des économies d’énergie. Quels sont les travaux concernés ? Comment en bénéficier et pour quel montant ?
L’investissement locatif ne se limite pas au logement neuf ! Acheter et rénover dans l’ancien est souvent plus rentable. Explications.