Publié le 06/02/2022
L’état des lieux est le descriptif précis du logement entre un propriétaire et un locataire. Il est obligatoire quel que soit le type de location(1), et doit être daté, signé, et remis à chacune des personnes concernées par le contrat de location.
L’objectif est de constater l’état général du logement avant la remise des clefs.
Sol, plafond, sanitaires, serrurerie, installations électriques, chauffage… Prenez soin de décrire l’appartement pièce par pièce, avec les termes les plus précis possibles (par exemple : présence de fissures sur les murs, carrelage en bon état à l’exception d’un carreau fendu dans la cuisine, etc.).
N’hésitez pas à ajouter des détails non précisés dans l’état des lieux généralement prérempli. Cela vous permettra d’éviter tout litige éventuel avec le propriétaire lors de votre sortie.
Si, dans les jours qui suivent votre installation, vous constatez un défaut important qui n’a pas été mentionné dans l’état des lieux, n’hésitez pas à le signaler à votre propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception.
Avant d’effectuer l’état des lieux de sortie, pensez à bien nettoyer votre appartement et à effectuer les réparations locatives nécessaires (remplacement des ampoules et interrupteurs, pose de raccords en cas de taches ou de trous dans le sol, entretien courant des robinets, etc.).
>Voir la liste des réparations locatives
(1) Excepté pour la location meublée, où il reste facultatif en début de bail.