Terrain isolé : quelles précautions ?
Le terrain isolé vous confère une certaine liberté de construction, à condition toutefois de respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Aussi, avant de vous lancer dans l’achat de ce type de terrain, posez-vous les bonnes questions :
- Le terrain est-il constructible ? Pour le savoir, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) auprès du service d’urbanisme ou de la mairie de la commune concernée. Il définit les zones d’habitation de la commune et le type de construction autorisé. Vous pouvez également faire une demande de certificat d’urbanisme en ligne : ce document synthétise les règles d’urbanisme applicables au terrain convoité.
En savoir plus : Le certificat d’urbanisme
- Quelle est la nature du sol ? On ne construit pas de la même manière sur du remblai que sur de la roche. De même, un sol argileux nécessite d’autres fondations qu'une terre calcaire. Pour construire en toute sécurité, faites réaliser au préalable une étude de sol par un professionnel qualifié.
- Y a-t-il des servitudes rattachées au terrain ? Le PLU ou le certificat d’urbanisme vous indiquent les limitations administratives au droit d’occupation des sols sur le terrain (servitudes d'utilité publique). Si par exemple votre terrain est frappé d’alignement, la commune pourrait en saisir une partie pour y faire construire une voie publique.
- Quelle est l’ampleur des travaux de raccordement aux réseaux publics de distribution d'eau, d'assainissement, d'électricité et de gaz ? Si ces réseaux sont dispersés aux 4 coins de la parcelle ou s'ils ne bordent pas votre terrain, les frais de raccordement pourraient nettement alourdir la facture...
- Votre parcelle est-elle bornée ou non ? Seul un bornage réalisé par un géomètre-expert établira avec certitude les dimensions exactes de votre propriété. Ces renseignements vous permettront :
- de ne pas enfreindre les règles d'urbanisme,
- de déterminer précisément la surface de plancher constructible sur votre parcelle.
Annexé à la promesse de vente, le PPR (Plan de Prévention des Risques) vous indique si le terrain est couvert par un plan de prévention des risques naturels prévisibles. Depuis 2011, vous pouvez également obtenir un PPRT (Plan de Prévention de Risques Technologiques), lié aux dangers industriels.