- Si vous résidez hors d’Europe
Rendez-vous au consulat de France ou, à défaut, à l’ambassade de France. Ces autorités disposent d’attributions notariales.
À noter : l’activité notariale de l’agent diplomatique ou consulaire est limitée à l’information de l’usager. Contrairement à un notaire, il n’a pas de devoir de conseil. Aussi, avant de rédiger un contrat de mariage, par exemple, prenez contact avec un notaire en France. Il vous indiquera le régime matrimonial le plus approprié et préparera un projet de contrat de mariage. L’acte sera ensuite finalisé par les autorités consulaires.
- Si vous résidez en Europe
Vous habitez dans l’un des 27 États membres de l’Union européenne ou dans l’un de ces pays : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Siège et Suisse ? Adressez-vous dans ce cas à un notaire local. Il conviendra alors, si besoin, de faire traduire l’acte notarié et de le légaliser*.
* La légalisation est la formalité par laquelle un fonctionnaire atteste notamment de l'authenticité de la signature et de la qualité du signataire de l'acte. Elle donne lieu à l'apposition d'un cachet.