Démarches dans les 24 heures qui suivent le décès : la Mairie
- Faire constater le décès par un médecin qui fournit un certificat de décès. Notez les coordonnées du médecin, dans le cas où des renseignements supplémentaires seraient nécessaires sur les circonstances du décès.
- Muni de ce certificat, déclarez le décès à la Mairie.
- Vous devrez également fournir le livret de famille ou une pièce d'identité du défunt ainsi que votre justificatif d'identité en tant que déclarant.
- Si le décès n'a pas eu lieu à domicile mais dans un établissement hospitalier ou de retraite, c'est ce dernier qui se chargera de la déclaration.
- Si la personne décédée avait souscrit une convention obsèques, prenez contact très rapidement avec le prestataire obsèques qui pourra prendre en main l'organisation des obsèques.
- Si le défunt bénéficiait d'une garantie obsèques Generali, une carte de visite redonnant ses coordonnées lui a été remise. Elle peut être retrouvée dans ses papiers d'assurance.
La Mairie peut délivrer des copies de l'acte de décès, il ne faut pas hésiter à en demander plusieurs exemplaires (une quinzaine) pour les futurs. C'est également la Mairie qui fournit la demande de permis d'inhumer (si inhumation). Vous pouvez, dans le cas d'une succession simple (sans contrat de mariage ou sans présence de testament), demander un certificat d'hérédité.
Ce certificat peut être demandé à la mairie de votre domicile, à la mairie du lieu du décès de votre parent, ou à la mairie de son dernier domicile. Cependant, le maire a le droit de refuser de délivrer ce document, il conviendra alors de s'adresser à un notaire qui vous délivrera un acte de notoriété héréditaire.
Bon à savoir.
- Le certificat d'hérédité ne permet pas de récupérer des sommes supérieures à 5 535,72 €. Au-delà, vous devez vous adresser à un notaire pour obtenir un acte de notoriété héréditaire.
- Si le défunt était lié par un PACS, vous devrez informer le Tribunal d'Instance où a été signé le PACS.