Publié le 14/10/2015
Instaurée en 1990, la CSG participe au financement de la Sécurité sociale. Elle est perçue à la fois comme une contribution sociale et comme une imposition.
La CSG est due sur différentes catégories de revenus : revenus d'activité (salaires), de remplacement (pensions), du patrimoine et des produits de placement.
Les recettes de la CSG sont affectées à l’assurance maladie, aux prestations familiales, au Fonds de solidarité vieillesse (FSV), à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et au remboursement de la dette sociale.
La CSG est due par toute personne domiciliée en France et est prélevée à la source sur la plupart des revenus : vous n’avez aucune démarche à effectuer pour la payer sur les revenus d’activité et de remplacement.
Différents taux sont appliqués :
La CSG est en partie déductible de l’impôt sur le revenu :
Fin juillet 2012, le ministre délégué au Budget confirmait qu’une hausse de la CSG un temps envisagée ne faisait « pas partie du programme de la loi de finances initiale » pour 2013 qui serait présentée en septembre. Effectivement, le collectif budgétaire adopté le 31 juillet dernier n’en fait pas mention.