Publié le 31/12/2024
Pour une assurance vie ou une assurance prévoyance décès Generali, vous pouvez vous rapprocher de l’agent du défunt, ou de son conseiller commercial, en lui fournissant un acte de décès.
Vous retrouverez ses coordonnées dans les papiers du défunt (carte de visite, courrier à entête..). Ils vous renseigneront sur les formalités nécessaires pour le traitement du dossier.
Une fois alerté du décès, les services Generali vérifient le contrat, en identifient le ou les bénéficiaires, et déterminent les formalités - notamment fiscales - à remplir.
Ils prennent ensuite contact avec vous, éventuellement par l’intermédiaire de l’agent du défunt, ou de son conseiller commercial.
Les différentes formalités fiscales ou notariales peuvent être longues : le capital ne sera pas immédiatement mis à disposition.
Dans le cadre du traitement de la succession, certaines pièces vous seront demandées :
Nous vous invitons à noter les coordonnées du médecin traitant et celle du médecin ayant constaté le décès.
La clause bénéficiaire du contrat d’assurance du défunt détermine à qui revient le capital.
Vous pouvez demander ce certificat à la mairie de votre domicile, à la mairie du lieu du décès de votre parent, ou à la mairie de son dernier domicile.
Dans la majorité des cas, un acte de notoriété, produit par le notaire en charge de la succession, sera requis.
Selon l’étude du dossier, nos services reviendront vers les bénéficiaires pour les informer des pièces nécessaires.
Plus d’informations sur : Comment justifier sa qualité d'héritier
Elles sont variables selon la qualité des bénéficiaires, et les montants en jeu.
Généralement, il vous faudra contacter votre centre des impôts, afin de mener à bien les formalités nécessaires au dénouement de la succession.
Si la personne décédée avait souscrit une convention obsèques, prenez contact très rapidement avec le prestataire obsèques qui pourra en gérer l'organisation.
Si le défunt bénéficiait d’une garantie obsèques Generali, une carte de visite redonnant ses coordonnées lui a été remise. Elle peut être retrouvée dans ses papiers d’assurance.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier : « Assurances Obsèques Sérénivie : qui contacter ? »
Si vous ne retrouvez pas le contrat
Si vous estimez qu’un contrat d'assurance vie a été souscrit mais que vous n’en retrouvez pas trace :
Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA)
1 rue Jules Lefebvre 75341 Paris Cedex 09
N’oubliez pas de joindre un acte de décès.
Lorsqu'un proche disparaît, il faut très rapidement tenter de gérer au mieux cette épreuve. En dehors de l'organisation des obsèques, les démarches administratives sont nombreuses et elles doivent être effectuées dans des délais stricts. En savoir plus
Souscrire un contrat obsèques, c’est anticiper un moment difficile pour vos proches en préparant et finançant vous-même vos obsèques. Que couvre exactement ce contrat d’assurance ? A qui est-il versé ? Quand y souscrire ? En quoi diffère-t-il d’un contrat épargne ? Les réponses aux questions que vous vous posez....