Publié le 24/03/2023
Le dossier médical d’un patient comprend toutes les informations liées à un même professionnel. Si de nombreux documents sont accessibles au patient concerné, d'autres en revanche ne lui seront pas communiqués.
Les documents auxquels il peut avoir accès sont :
Ceux qui ne lui seront pas communiqués sont :
Les dossiers médicaux sont consultables sur place, dans l'établissement où l'intervention a eu lieu. Dans ce cas, il est possible de se faire assister par un médecin qui peut aider à la compréhension de certains éléments du dossier. Il est possible de demander des copies.
Il est également possible, sur demande écrite, de se faire envoyer le dossier par courrier postal. Dans ce cas, les frais de copie et de poste sont à la charge du demandeur.
Les documents doivent être mis à disposition dans un délai de 8 jours pour des documents datant de moins de 5 ans et 2 mois pour des documents datant de plus de 5 ans.
La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), autorité administrative indépendante, peut intervenir si le délai de communication du dossier n'est pas respecté ou même en cas de refus de l'établissement.
La demande doit être faite auprès du responsable de l'hôpital ou de la clinique où l'intervention a été effectuée.
Il appartient à l'établissement de vérifier l'identité du demandeur.
Il existe aussi des services numériques et interactifs qui conservent et sécurisent toutes vos informations de santé. C’est le cas du dossier Médical Partagé (DPM), un carnet de santé numérique qui vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.
Le DMP présente plusieurs avantages :
Le système de santé connait aussi une nouvelle évolution avec le lancement du service « Mon espace santé », lancé en début d’année. Mais en quoi consiste-t-il ? Ce nouveau service public permet à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné.
Il regroupe 2 fonctionnalités : un dossier médical pour stocker des documents ajoutés par vous-même ou vos professionnels de santé (ordonnances, comptes rendus d'hospitalisation, de biologie) et une messagerie sécurisée de santé pour échanger des informations et recevoir des documents.
L’objectif de ce service, qui remplacera petit à petit le DMP, est de donner la main à l’usager tout en le privilégiant.