Skip to main content

Que faire en cas de sinistre auto ?

Un accident de la circulation ? Suivez ces instructions : elles vous permettront de réagir efficacement et vous aideront à effectuer votre déclaration.

Les premières démarches en cas d'accident de la circulation 

  • Garez votre véhicule, signalez l'accident (triangle, feux de détresse, gilet jaune …) et prévenez l’assistance si cette option est prévue dans votre contrat d’assurance.  
  • Sur l'autoroute ou sur toute route, invitez les passagers à se placer derrière les rambardes de sécurité et à mettre un gilet jaune.
  • S'il y a des blessés, même légers, appelez les secours.
  • Remplissez ensuite votre constat amiable, que vous soyez responsable ou non de l’accident, avec les personnes concernées, même si un seul véhicule est endommagé. Relevez l'identité et les coordonnées des témoins éventuels.

 

Comment remplir le constat amiable ?

Le constat amiable décrit les faits et les dommages constatés qui détermineront les responsabilités, et facilite une solution rapide en l'absence de contestation.

  • Avant l'accident, pour éviter d'être pris au dépourvu :
    • Prenez connaissance du mode d'emploi figurant au dos du constat amiable avant de le ranger dans votre boîte à gant avec un stylo bille.
    • Remplissez à l'avance les renseignements concernant l'assuré, le véhicule et la Société d'Assurance (rubriques n°6, 7 et 8). Vous éviterez ainsi de sortir vos papiers et gagnerez du temps en cas d'accident.
  • Sur les lieux de l'accident
    • Afin que le double soit lisible, remplissez au stylo bille un seul et même constat avec chacun des conducteurs (s'il y a plusieurs véhicules impliqués) dont le véhicule qui est entré en collision avec le vôtre.


Que faire en cas de...

Bris de glace

Dès lors que vous avez souscrit cette garantie, contactez votre assureur pour déclarer votre sinistre. En faisant réparer votre véhicule chez l'un de nos partenaires spécialistes du vitrage, il procédera à la réparation dans les meilleurs délais et nous adressera directement la facture.

Avantage : vous n'avancez pas d'argent en dehors de l'éventuelle franchise restant à votre charge.

Important : n'oubliez pas la carte grise et le certificat international d'assurance automobile ( ex carte verte)  de votre véhicule, ils vous seront demandés.
 

Vol ou tentative de vol

Votre véhicule vient d'être volé ? Déposez plainte immédiatement auprès des autorités compétentes et déclarez-nous votre sinistre dans les 2 jours.

  • Si votre véhicule est retrouvé dans les 30 jours : nous prenons en charge les dommages et les frais garantis, selon les conditions de votre contrat.
  • Si votre véhicule n'est pas retrouvé dans les 30 jours : nous vous faisons une proposition d'indemnisation à l'issue de ce délai, selon les conditions de votre contrat.

Prévenez les risques de vol ! Ne laissez jamais vos clés ni votre carte grise à l'intérieur du véhicule. Fermez les vitres et verrouillez les portières. Ne laissez pas vos affaires visibles de l'extérieur du véhicule. Activez les systèmes de protection et d'alarme. Fermez votre garage à clé ainsi que le véhicule, même s'il est garé à l'intérieur.

 

A lire également : Contre le vol, équipez votre voiture d'un traceur -

 
 

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.