Les premières démarches en cas d'accident de la circulation
- Garez votre véhicule, signalez l'accident (triangle, feux de détresse, gilet jaune …) et prévenez l’assistance si cette option est prévue dans votre contrat d’assurance.
- Sur l'autoroute ou sur toute route, invitez les passagers à se placer derrière les rambardes de sécurité et à mettre un gilet jaune.
- S'il y a des blessés, même légers, appelez les secours.
- Remplissez ensuite votre constat amiable, que vous soyez responsable ou non de l’accident, avec les personnes concernées, même si un seul véhicule est endommagé. Relevez l'identité et les coordonnées des témoins éventuels.
Comment remplir le constat amiable ?
Le constat amiable décrit les faits et les dommages constatés qui détermineront les responsabilités, et facilite une solution rapide en l'absence de contestation.
- Avant l'accident, pour éviter d'être pris au dépourvu :
- Prenez connaissance du mode d'emploi figurant au dos du constat amiable avant de le ranger dans votre boîte à gant avec un stylo bille.
- Remplissez à l'avance les renseignements concernant l'assuré, le véhicule et la Société d'Assurance (rubriques n°6, 7 et 8). Vous éviterez ainsi de sortir vos papiers et gagnerez du temps en cas d'accident.
- Sur les lieux de l'accident
- Afin que le double soit lisible, remplissez au stylo bille un seul et même constat avec chacun des conducteurs (s'il y a plusieurs véhicules impliqués) dont le véhicule qui est entré en collision avec le vôtre.