Publié le 15/03/2024
Pour bénéficier de la prise en charge par l'assurance maladie, vous devez tout d'abord respecter le calendrier lié au programme de suivi médical avec votre médecin ou sage-femme.
1. Effectuer la déclaration de votre grossesse avant la fin du 3ème mois auprès de l'assurance maladie
Lorsque que votre grossesse est confirmée, votre médecin ou votre sage-femme la déclare en ligne ou sur un formulaire papier. Il vous établit également un certificat de grossesse pour votre employeur.
À noter : pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale pour bénéficier de la prise en charge.
2. Passer des examens prénataux : un avant la fin du 3ème mois (échographie du 1er trimestre) puis tous les mois à partir du 4ème mois ;
3. Vous devez passer des examens biologiques qui permettront de vérifier votre groupe sanguin et si vous êtes immunisée contre certaines maladies comme la toxoplasmose, l'hépatite B ou la rubéole.
Pour une prise en charge optimale, veillez également à :
Si la Sécurité Sociale rembourse à 100 % les frais relatifs à la grossesse et à la maternité, le calcul de la prise en charge se fait sur la base du tarif de convention. Cela signifie que la prise en charge ne prend jamais en compte les dépassements d'honoraires.
Une complémentaire santé ou une mutuelle adaptée à la grossesse et la maternité vous permet d'être remboursée de manière optimale. Elle vise à prendre en charge tout ou partie des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale pendant votre grossesses et lors de votre congés maternité.
Selon le niveau des garanties souscrites, la complémentaire santé ou la mutuelle permet la prise en charge :
Lors de l'hospitalisation, la complémentaire santé ou mutuelle peut prendre en charge tout ou partie :
Par ailleurs, de nombreuses mutuelles offrent une prime de naissance (ou prime maternité) dont le montant varie en général entre 50 et 200 €.
Bon à savoir
Avec notre complémentaire La Santé, votre 3ème enfant ainsi que les suivants sont assurés gratuitement. Vous pouvez bénéficier sur option d'une prime maternité (naissance ou adoption) allant jusqu'à 180 €, ainsi que de la prise en charge de nombreux services additionnels (jusqu'à 30 h de soutien scolaire si l'un de vos enfants est hospitalisé ou immobilisé...)
À lire aussi :