Publié le 18/08/2022
Toute collision avec un animal sauvage doit impérativement être déclarée. Alertez la gendarmerie ou le commissariat de police afin qu’ils puissent constater l’accident et enregistrer votre déposition, dont vous conserverez précieusement le double. Assurez-vous aussi de garder tous les éléments qui prouvent que vous avez percuté un animal : témoignages éventuels, photos, poils de la bête sur votre voiture.
Le sort de la bête dépend notamment de son espèce, qui peut être protégée, et de son état. Blessée, elle pourra être envoyée dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage ou abattue. Morte, elle sera laissée sur place ou non. C’est aux forces de l’ordre et au maire de la commune où s’est produit l’accident d’en décider et de solliciter si besoin une société d’équarrissage. Lorsque la collision concerne du grand gibier, un cerf ou un sanglier notamment, vous pouvez être autorisé à emporter le cadavre si vous en faites la demande aux forces de l’ordre.
Vos frais médicaux peuvent être partiellement ou totalement pris en charge lorsque votre assurance automobile comprend une garantie conducteur ou si vous disposez d’une garantie individuelle accident.
Si ce n’est pas le cas ou si vos frais ne sont que partiellement pris en charge, vous pouvez faire une demande d’indemnisation auprès du Fonds de Garantie. Ce service public agit sous le contrôle du Ministère des finances, au titre de la solidarité nationale. Vous avez 3 ans pour réaliser cette démarche. N’hésitez pas à solliciter votre assurance qui pourra vous accompagner dans la constitution de votre dossier.
Les blessures dont seraient victimes vos passagers sont quant à elles couvertes par votre garantie responsabilité civile automobile.
A noter. Si l’accident était un cas de force majeure et ne pouvait être évité, votre assureur ne vous appliquera pas de malus.
Si vous souhaitez bénéficier de conseil en épargne-retraite ou tout simplement, faire le point sur vos besoins en assurance, n'hésitez pas à nous contacter !