Publié le 24/03/2022
Votre médecin traitant peut être un médecin généraliste, un spécialiste exerçant en ville, à l'hôpital ou dans un centre de santé.
En suivant ses patients et en coordonnant leurs soins, le médecin traitant peut organiser plus efficacement un suivi de prévention véritablement personnalisé.
Il est votre premier contact en cas de maladie et, si besoin, il coordonne les soins entre les différents médecins spécialistes. Il assure un bon suivi par une bonne connaissance de vos antécédents familiaux.
En cas d'une affection de longue durée, c'est lui qui élabore le protocole des soins pour ses patients avec une prise en charge de 100 % par la Sécurité sociale.
À partir de 16 ans et plus, tout assuré social doit avoir choisi un médecin traitant et l'avoir déclaré, avec son accord, à sa Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Vous pouvez à tout moment changer de médecin traitant. Vous ne devez ni justifier votre changement, ni votre nouveau choix. Il vous suffit de remplir un nouveau le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant avec votre nouveau praticien, et de l'envoyer à votre Caisse primaire d'assurance maladie.
Grâce à votre carte Vitale, le nouveau médecin peut aussi enregistrer la déclaration en ligne et la transmettre directement à la Sécurité sociale.
Les principales raisons qui poussent les patients à opérer un changement de médecin traitant sont :
Pour obtenir le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant, rendez-vous sur le site de la Sécurité sociale https://www.ameli.fr pour faire la déclaration en ligne ou retirez le auprès de votre Caisse primaire d'assurance maladie.
Pensez à prévenir votre ancien médecin traitant. A l'occasion d'une consultation, profitez-en pour lui demander votre dossier médical que vous pourrez remettre à votre nouveau médecin.
Oui, vous pouvez consulter un autre praticien que votre médecin traitant ! Cependant pour bénéficier d'une meilleure prise en charge, il est incontournable de suivre le parcours de soins. Le niveau de remboursement de l'Assurance Maladie varie (ex pour la consultation d'un généraliste conventionné en secteur 1) :
Vous pouvez changer de médecin traitant autant de fois que vous le souhaitez. Il est cependant recommandé de prendre le temps de choisir le nouveau médecin traitant qui vous conviendra le mieux. Cela vous évitera de multiplier les démarches de remplissage du formulaire de déclaration en ligne sur votre compte ameli.
A lire sur le même thème : Le parcours de soin