Publié le 22/10/2019
Elle est attribuée sans conditions de ressources aux familles comptant au minimum 3 enfants mineurs à charge. Chaque membre de la famille, y compris les enfants, est titulaire d'une carte personnelle.
Les familles nombreuses recomposées peuvent aussi en bénéficier, à condition que chacun des conjoints ait la garde des enfants et en assure la charge permanente. Les enfants nés de la nouvelle union sont également concernés.
Bon à savoir :
Lorsque les parents sont séparés ou divorcés, en cas de garde alternée, ils peuvent tous les deux bénéficier de la carte famille nombreuse.
La carte famille nombreuse donne droit à des réductions sur les tarifs ferroviaires de la SNCF, selon le barème suivant :
Grâce à cette carte, vous pouvez également obtenir des réductions auprès de plusieurs enseignes partenaires dans de nombreux domaines : soutien scolaire, aide à domicile, optique, abonnement revues, musées, hôtels, restaurants, etc.
La carte famille nombreuse est valable 3 ans. Elle cesse de l’être avant ce délai dès que l’un des enfants atteint l'âge de 18 ans. Ce cas de figure modifiant le taux de réduction auquel peut prétendre la famille, il faudra refaire une nouvelle demande.
Cependant, si votre famille compte au moins 3 enfants dont 1 ou 2 de moins de 18 ans, vous conservez le bénéfice d'une réduction de 30 % sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2e classe. Cette réduction ne s’applique plus sur les réseaux de transport public d'Ile-de-France.
Rendez-vous sur le site de la SNCF et laissez-vous guider !
Comptez 19 € de frais de dossier par famille, quel que soit le nombre de cartes demandé.