Skip to main content

Vacances : pensez à la carte européenne d'Assurance maladie

Vous voyagez en Europe cet été ? Avant de mettre les voiles, pensez à demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Gratuite et nominative, cette carte vous protège en cas d'accident de santé sur le vieux continent. Que prend-t-elle en charge ? Auprès de qui en faire la demande ? Le point sur tout ce qu'il faut savoir pour être bien couvert durant vos vacances.

Que couvre la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?

 
Grâce à cette carte, vous bénéficiez d'une prise en charge de vos soins médicaux (selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour) en cas de d'accidents ou de maladies survenant sur votre lieu de vacances. En revanche, vos soins programmés ne sont pas pris en charge. Attention : seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, inopinés) peuvent être pris en charge au moyen de la CEAM. Ce n'est pas le cas des soins programmés.
 
La CEAM est essentiellement acceptée dans les hôpitaux publics en Europe. En cas de nécessité, il vous suffit de présenter votre carte.
 
La carte européenne d'assurance maladie est individuelle et nominative. Chaque membre de la famille doit donc avoir sa propre carte, même les enfants de moins de 16 ans. La CEAM est délivrée gratuitement et est valable 2 ans à compter de sa date d'émission.

Où suis-je couvert avec la carte européenne d’assurance maladie ?

Vos soins médicaux sont pris en charge dans les pays de l'Espace économique européen (Union Européenne + Islande, Norvège et Liechtenstein) ainsi qu'en Suisse.
 
Que faire en cas d’oubli de votre CEAM ?

Si vous n’avez pas votre CEAM au moment de régler vos soins médicaux à l’étranger, vous avez la possibilité de vous faire rembourser une fois de retour en France.

Pour cela, pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement. Adressez-les à votre caisse d'Assurance maladie, accompagnés du formulaire « Soins reçus à l'étranger ».

Comment obtenir ma CEAM ?

Au moins 15 jours avant votre départ en vacances, demandez votre CEAM à votre caisse d'Assurance Maladie.
 
Pour commander votre carte, il vous suffit de vous connecter à votre compte Ameli, rubrique « Mes démarches ». La CEAM vous est ensuite adressée par courrier postal sous quelques jours.
 
Vous n’avez pas eu le temps de récupérer votre CEAM ?

Connectez-vous sur votre compte Ameli : une version numérique de votre carte s’affiche immédiatement sur votre smartphone.

 

 

 

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.