- Si vous campez sur un terrain aménagé, les formalités d’usage s’effectuent à votre arrivée auprès du propriétaire ou du gardien du camping.
- Si vous préférez planter votre tente sur un terrain non aménagé, vous devez au préalable obtenir l’autorisation du propriétaire.
Quelle que soit la formule, vérifiez avant de partir que votre contrat d’assurance garantit votre responsabilité civile au cas où vous seriez responsable de dommages d’incendie des biens d’autrui (habitations, forêts, récoltes…). En France, cette assurance est d’ailleurs exigée par l’Office national des forêts et par certains exploitants de terrains aménagés.
- Si vous avez souscrit un contrat multirisque habitation pour votre logement, vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile vie privée. Vérifiez auprès de votre assureur les garanties offertes par celle-ci lors de l’activité de camping. Si nécessaire, demandez une extension de garantie.
- Si vous campez à l’étranger, vérifiez que les garanties offertes par votre contrat sont également applicables dans le pays concerné. A défaut, demandez une extension territoriale de votre contrat ou souscrivez un contrat spécifique si nécessaire.
- Si vous adhérez à une association membre de la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC), sachez que vous bénéficiez automatiquement d’une assurance qui comporte la garantie de responsabilité civile.
- Vous pouvez également couvrir, pour un montant limité, votre petit matériel de camping, vos objets et effets personnels contre les intempéries et le vol. A partir du moment où votre matériel est garanti, il l’est aussi pour les catastrophes naturelles (inondations…) reconnues par un arrêté interministériel.
- Enfin, un contrat d'assurance individuelle accident ou garantie des accidents de la vie vous permet de bénéficier de prestations forfaitaires ou indemnitaires (indemnités journalières, capital en cas d’invalidité…) pour faire face à des dépenses non prises en charge par la Sécurité Sociale en cas d’accident