Les régimes de retraite du secteur privé bénéficient d’un mode de calcul globalement harmonisé. C’est le cas si vous avez été salarié, indépendant, commerçant ou artisan. Pour une durée de cotisation donnée, le montant de la pension de retraite est calculé sur la base des 25 meilleurs salaires annuels.
Attention toutefois, car à l’heure actuelle, il ne s’agit pas des meilleures années tous régimes confondus, mais des meilleures années au sein de chaque régime en fonction de la durée de cotisation. En clair, ce n’est pas parce que, dans les faits, vous avez eu vos meilleures années en tant que salarié qu’elles seront automatiquement prises en compte ! Résultat : le montant de votre salaire annuel de référence, qui sert de base pour le calcul de votre pension de retraite, peut s’en trouver réduit…
Une réforme prévoit de changer ce mode de calcul d’ici 2016. Le revenu annuel moyen retenu sera celui des 25 meilleures années tous régimes confondus, quelle qu’en soit la répartition par régime de cotisation.