Les grands axes de la réforme des tutelles
La réforme s'organise autour de 3 grands principes :
Un dispositif d'assistance graduel
La Loi de 2007 recentre le dispositif sur les personnes réellement atteintes d'une altération médicale de leurs facultés, en distinguant un premier volet « social », qui permettra à des majeurs vulnérables de bénéficier de prestations sociales (affectées en priorité au paiement du loyer) en échange d'un contrat conclu avec le président du Conseil général. Ce n'est que si l'intéressé ne respecte pas le contrat ou refuse de le signer qu'un second volet, judiciaire, pourra être abordé.
Des droits renforcés pour les majeurs protégés
La réforme renforce la prise en compte des droits de la personne à protéger : celle-ci devra notamment être entendue par le juge, assistée si elle le souhaite par un avocat, avant qu'une mesure puisse être prise.
La mesure de protection ne pourra excéder 5 ans, et ne sera renouvelée qu'après nouvelle audition et réexamen de la situation par le juge. Enfin, les anciens motifs de mise sous tutelle pour « prodigalité, intempérance ou oisiveté » disparaissent du code civil.
Un meilleur contrôle des tutelles
La réforme impose aux tuteurs et curateurs des comptes rendus réguliers des actes effectués. La loi du 5 mars 2007 prévoit également des mesures visant la formation, la rémunération et le contrôle des tuteurs et curateurs.