Publié le 29/01/2019
Vous pouvez disposer de votre épargne investie à tout moment en effectuant un rachat sur votre contrat d'assurance-vie.
Il existe différentes formes de rachat :
Elle vous permet de percevoir des revenus réguliers à vie. C’est un montant forfaitaire en euros qui vous sera versé jusqu’à votre décès. Son montant est calculé en fonction de votre âge et du capital que vous aurez constitué au moment du démarrage du versement de la rente.
Important : il est toujours possible de suspendre ses rachats partiels programmés. En revanche, le choix de la rente est définitif.
La fiscalité des contrats d'assurance-vie est avantageuse à moyen et long terme. Les plus-values sont soumise à l’impôt sur le revenu selon des modalités qui diffèrent en fonction de la date de versement des primes (versements effectués avant ou à compter du 27 septembre 2017).
Ainsi, en cas de rachat, total ou partiel, Generali calcule la part des revenus qui se rapporte aux versements effectués avant le 27 septembre 2017 et celle qui se rapporte aux versements effectués à compter de cette date, de telle sorte que chaque fraction soit soumise au régime fiscal qui lui est propre et qui est décrit dans le tableau ci-dessous.
IRPP : Impôt sur le revenu des personnes physiques
PFO : Prélèvement forfaitaire obligatoire
PFL : Prélèvement forfaitaire libératoire
PFU : Prélèvement forfaitaire unique
Pour aller plus loin, consultez le dossier complet sur la fiscalité de l'assurance-vie.