Skip to main content

Sport et sports à risque : comment bien s’assurer ?

La pratique d'un sport peut nécessiter la souscription d'une assurance obligatoire. En particulier pour les sports à risque. Faisons le tour des différentes situations pour garantir une couverture adéquate.

Activité sportive : comment vous assurer ?

Si vous pratiquez le football ou le badminton dans un club, vous devez souscrire une assurance couvrant votre responsabilité pour les dommages que vous pouvez occasionner à des tiers. Il en est de même lorsque vous êtes licencié auprès d’une fédération sportive.

Si vous pratiquez une activité de loisirs, les dommages causés à autrui peuvent être couverts par la garantie responsabilité civile de votre contrat d'assurance multirisque habitation. À défaut, vous pouvez décider de souscrire une assurance responsabilité civile vie privée. 

Rappel : il faut toutefois bien vérifier que le sport pratiqué n’est pas exclu par l'assurance concernée, et le cas échéant, demander à votre assureur une extension de garantie pour couvrir ce risque.

Important. Le contrat L'Habitation Generali, couvre votre responsabilité civile dans le cadre d'une activité sportive pratiquée à titre d'amateur.

Tarif express d'assurance habitation

Les accidents corporels

S’agissant des dommages corporels que vous pouvez subir suite à un accident, la souscription d'une assurance est facultative, même si les clubs sportifs ont l'obligation d'informer leurs adhérents de la possibilité de souscrire ce type de garanties.

Pendant votre temps libre, si vous pratiquez une activité sportive de loisirs, vous pouvez couvrir les accidents corporels par une extension de garantie de votre contrat multirisque habitation, ou par un contrat spécifique (individuelle accident, assurance extrascolaire pour les enfants…), et bien sûr par un contrat Garantie des accidents de la vie.

Chez Generali, le contrat d'assurance Generali Accidents de la Vie, couvre les accidents survenus à l'occasion de toutes activités sportives (non professionnelles) et qui entraînent soit une incapacité permanente, soit le décès sont couverts. Elle peut donc être très utile avec la pratique de sports à risque, notamment en cas de chutes, de coups ou de collisions. Avec la garantie Generali Accidents de la Vie, vous êtes couvert(e) sans surprime pour les accidents liés à la pratique d'un sport à risque.

Contactez-nous !

Les sports à risque et extrêmes

S’agissant des sports dangereux, comportant un niveau de risque accru (escalade, VTT, plongée sous marine…), il est indispensable :

  • de vérifier que le sport que vous pratiquez n'est pas exclu de votre contrat d'assurance (complémentaire santé, GAV…). En cas de doute sur le contenu de votre contrat, contactez votre assureur ;
  • de déclarer à votre assureur la pratique d'un sport à risque, à la souscription du contrat (ou dès que vous débutez ce sport). Il vous sera peut être proposé un avenant à votre contrat pour couvrir ces risques spécifiques.

Sports d'hiver : bien se protéger à la montagne

Lors de la pratique des sports d'hiver, l'assurance revêt une importance primordiale. En effet, ces activités sont souvent associées à des risques plus élevés. Que vous soyez un adepte des sports de glisse comme le ski alpin ou le snowboard, une couverture adéquate s'avère nécessaire. Il en est de même pour le ski de fond ou les randonnées en raquette.

 

Informations non contractuelles à caractère publicitaire.
Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur. 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.