Il existe 2 types de contrats pour soutenir ses proches au moment de ses obsèques.
Pour financer ses obsèques : le contrat de financement
Comme son nom l’indique, un contrat de financement sert à anticiper le financement de ses obsèques. À ce contrat, il n’est pas associé d’offre de prestations obsèques définies à l’avance.
En contrepartie de cotisations, ce contrat permet de constituer un capital pouvant atteindre jusqu’à 15 000 euros*, dédié au financement des obsèques.
Au moment des funérailles, cette somme sera versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Exclusivement réservée au financement des obsèques, elle sera débloquée sur présentation de la facture des prestations.
Ce capital étant disponible rapidement**, les proches n’auront pratiquement aucun frais à avancer. Si le bénéficiaire est le conjoint ou partenaire de PACS, les capitaux versés seront totalement exonérés de taxes et de droits de succession.
* Ce capital peut s’avérer insuffisant pour régler l’intégralité des obsèques. En cas d’arrêt de paiement des primes périodiques ou temporaires, le capital est réduit. Ce capital peut être doublé en cas de décès par accident.
** La garantie est immédiate en cas de décès par accident. En revanche, un délai de carence s’applique en cas de décès par maladie.
Pour anticiper l’organisation de ses funérailles : le contrat en prestations
Si l’on souhaite décharger sa famille des difficultés d’organisation des obsèques et des choix de sépultures que souhaiterait voir respecter l’assuré, il est alors plus judicieux de choisir un contrat obsèques en prestations.
Les contrats en prestations permettent d’organiser l’intégralité de ses funérailles de son vivant. Tout est anticipé de A à Z, du choix du prestataire funéraire*** aux modalités d’organisation des obsèques (inhumation ou crémation), en passant par le niveau de prestations choisi (type de cercueil et de plaque gravée, faire-part et cartes de remerciement, corbillard, nombre de porteurs, type de fleurs, cérémonie religieuse ou civile…)
Ce n’est pas tout. Tout comme pour un contrat de financement, le contrat en prestations prévoit le versement d’un capital décès, pouvant atteindre jusqu’à 15 000 euros. Cette somme étant débloquée rapidement, les proches n’auront quasiment rien à payer. Si le bénéficiaire est le conjoint ou partenaire de PACS, les capitaux versés seront totalement exonérés de taxes et de droits de succession.
Par ailleurs, le contrat en prestations comporte une assistance. Aussi, les proches seront accompagnés tout au long des démarches administratives et logistiques occasionnées par le décès. Le moment venu, ils auront accès à des conseils d’experts et à un soutien psychologique, ainsi qu’à un bouquet de services : réservation d’une chambre d'hôtel, taxi, organisation de prestations funéraires spécifiques…
De quoi décharger sa famille de formalités délicates à un moment particulièrement douloureux, tout en garantissant l’exécution des dernières volontés.
*** Le choix de l’opérateur reste libre même en cas de contrat référençant un opérateur funéraire.