Publié le 29/06/2020
La vente au détail de tabac sous toutes ses formes (cigarettes, cigarillos, cigares, tabac à rouler, tabac à priser ou tabac à narguilé…) est un monopole placé sous la responsabilité de l’administration des douanes.
Seuls les débitants de tabac ont le droit de vous vendre des cigarettes ou du tabac.
Par conséquent, si vous achetez votre tabac en vente à distance – par internet, téléphone, courrier – vous êtes en infraction avec la loi.
La sanction est immédiate : lorsque le vendeur envoie la commande, le colis est saisi par la Douane.
Même s'il peut être tentant de commander des cigarettes en ligne, notamment en raison de la hausse des prix du tabac en France, les acheteurs par correspondance (sur internet ou par téléphone) sont donc en infraction avec la loi. Et ce quel que soit le pays dans lequel le site internet de vente de tabac en ligne est localisé
Les Français habitant en zone frontalière savent qu’il est en revanche possible de ramener du tabac depuis l’étranger où il est souvent moins cher mais dans des quantités strictement limitées.
Les marchandises que vous achetez peuvent faire l'objet d'un assortiment proportionnel. Par exemple, si vous achetez 100 cigarettes, vous n'utilisez que la moitié de la franchise