Non. Les garanties des contrats ne doivent prévoir qu’une prise en charge limitée à un équipement composé de deux verres et d’une monture :
-
tous les deux ans pour les assurés de plus de 16 ans ;
-
tous les an pour les assurés de moins de 16 ans ;
-
tous les 6 mois pour les enfants jusqu'à 6 ans en cas d’une mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l’enfant entraînant une perte d’efficacité du verre correcteur.
Ces périodes sont fixes et ne peuvent donc être ni réduites, ni allongées. Elles commencent à partir de la date de paiement des lunettes par l'assuré.
Il peut y avoir certaines dérogations en cas d'évolution de la vue :
-
la période de 2 ans pour les assurés ayant plus de 16 ans peut être réduite, selon des cas précis définis par la loi (article L.165-1 du code de la sécurité sociale) ;
-
la période d'un an pour les assurés de moins de 16 ans peut être réduite en cas d'une nouvelle prescription médicale ophtalmologique.