Bravo ! Vous êtes sur le point de déménager, et qui dit déménagement, dit nouveau projet, nouveaux horizons, nouveau cadre de vie. Pourtant, la période des cartons peut également être génératrice de stress. Generali vous donne quelques astuces pour changer de logement en douceur et en toute tranquillité.
Il n’y a qu’un seul moyen de déménager tout en gardant le sourire : planifier ! Prévoyez plusieurs mois en amont la date de votre déménagement selon vos impératifs professionnels ou familiaux. Sachez également qu’il y a des saisons pour déménager : en été, vous risqueriez de subir les embouteillages des vacances. En hiver, vous pourriez être victime de la météo. Choisissez donc plutôt le printemps et l’automne.
Autre étape nécessaire : les démarches administratives
Préparer tout cela en amont vous permettra d’aborder le jour J avec plus de sérénité.
Le jour J approche, les cartons sont faits et les affaires emballées. Qu’en est-il de vos contrats d’assurance ? Avec Generali, tout est simplifié. Pour garantir votre nouveau logement, il vous suffit de contacter votre interlocuteur habituel qui enregistrera vos nouvelles coordonnées et vous proposera un nouveau contrat ou un avenant adapté à votre nouvelle habitation.
Si, sur une période donnée, vous êtes l’occupant ou le propriétaire simultanément de votre ancien et de votre nouveau logement, Generali pourra couvrir les deux habitations sur le même contrat, jusqu’à 2 mois après le déménagement.
Retrouvez directement les coordonnées de votre interlocuteur habituel en vous connectant à votre espace client.
Vous avez décidé de faire appel à une entreprise spécialisée pour organiser votre déménagement ? Ne vous précipitez pas ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des partenaires de confiance et des prestations adaptées à vos besoins.
Premier réflexe : demandez toujours plusieurs devis. Etablir un devis de déménagement nécessite une visite préalable. Evitez donc les entreprises qui proposent des devis en ligne.
En général, avoir le choix entre trois devis permet de se faire une idée du juste prix. La visite permet au déménageur d’estimer le volume à déménager en répertoriant les meubles et le contenu des armoires, de la cave au grenier. Il va également évaluer les difficultés techniques : objets fragiles, démontage de meubles, ascenseur, accès et stationnement…
Pour vous aider à bien choisir votre prestataire, Generali propose un service de mise en relation avec des professionnels du déménagement.
Ensuite, choisissez la formule qui vous correspond :
Une fois ces étapes déterminées, il ne vous reste plus qu’à signer votre devis. Une fois le déménagement terminé, il faudra bien vous assurer que rien n’a été cassé ou abîmé.
Que vous déménagiez seul ou accompagné d’un professionnel, vous avez besoin d’être assuré pour le transport de vos biens. En cas de sinistre, de casse ou de vol, il est nécessaire d’être couvert. C’est pourquoi la plupart des compagnies de déménagement prévoient des garanties adaptées dans leurs contrats. Pensez tout de même à bien lire les petites lignes et à inspecter que rien ne manque et que tout est en état à la fin de la prestation. Si vous remarquez un dégât quelconque a posteriori, il sera très difficile de faire valoir vos droits !
Si vous louez une camionnette ou un véhicule utilitaire, vous êtes normalement couvert par l’assurance du véhicule ou de son loueur, dans la limite des contrats proposés.
En cas de doute, pensez à consulter le site de la Chambre Syndicale du Déménagement ou de la Fédération Française des déménageurs.
Informations non-contractuelles à caractère publicitaire. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat demeure soumise à nos règles d’acceptation des risques.