Publié le 30/10/2018
Les conséquences peuvent être principalement de deux ordres :
Quelques précautions simples suffisent à éviter ces désagréments.
Cela peut paraître incroyable mais le mot de passe le plus utilisé par les internautes restait en 2018... 123 456, juste devant sa variante 1-2-3-4-5-6-7-8, « password ». Faire cela, c’est ouvrir en grand les portes de votre connexion ! Et ne parlons même pas, des connexions sans mot de passe.
La solution : mélanger chiffres, lettres, majuscules et minuscules pour un mot de passe le plus complexe possible.
Le plus efficace consiste à se rappeler une phrase ayant du sens pour vous. Par exemple : « Mon chien est un labrador, il a 5 ans ». Il vous suffit ensuite de créer votre mot de passe en n’utilisant que les initiales des mots composant la phrase, ici : Mceulia5a ! Vous avez réuni les minuscules, majuscules et 1 chiffre, votre mot de passe est ainsi sécurisé et vous ne risquez pas de l’oublier !
Lorsque vous allez sur le site qui vous permet de configurer votre WiFi, celui de votre opérateur, vous pouvez choisir de chiffrer vos données. En clair, même si quelqu'un réussit à pénétrer sur votre réseau, il ne pourra pas « lire » les informations codées qui y circulent. Vous serez ainsi le seul autorisé à les lire décodées.
Donc, choisissez ce protocole de cryptage. Différents protocoles de cryptage vous seront proposés : le WEP, le WPA et parfois le WPA-2. Il est conseillé d’éviter le WEP, beaucoup trop simple à décoder et de favoriser le WPA, plus complexe. Si vous en avez la possibilité, le WPA-2 est encore plus compliqué à pirater.
Chaque jour, de nouvelles menaces apparaissent. Pour y faire face, les fabricants lancent régulièrement des mises à jour : prenez le temps de les installer. Elles garantiront le plus souvent votre sécurité. Petite astuce également : changez le nom de votre réseau ! En le personnalisant, vous faites passer le message aux pirates que vous vous y connaissez et qu’il ne sera pas facile de s’attaquer à votre réseau.
Toutes ces précautions additionnées devraient vous valoir de ne jamais voir votre connexion piratée.