Publié le 30/07/2024
En fonction de votre mode de transport, de la durée du voyage et de votre destination, voyager avec un chat peut présenter quelques défis. Afin de vous faciliter la tâche, suivez ces conseils.
Voyager avec un animal ne s’improvise pas. En fonction de votre destination, vous pouvez avoir besoin d’effectuer des démarches préalables auprès d’un vétérinaire ou d’autorités compétentes. Des vaccins sont parfois nécessaires et doivent être administrés quelques semaines, voire quelques mois à l’avance.
Documentez-vous sur votre destination. Choisissez un hébergement adapté. Si vous prévoyez de partir en excursion pendant vos vacances, informez-vous sur les modes de garde possibles sur place. Ainsi, vous pourrez trouver facilement quelqu’un pour s’occuper du chat le moment venu.
À savoir - Peut-on emmener son chat en vacances dans une location sans l’accord du propriétaire ? Selon l'article 10 de la Loi n° 70-598 du 9 juillet 1970, les propriétaires d’un bien en location saisonnière ont le droit de refuser votre animal de compagnie.
Choisissez un sac ou une caisse de transport assez grande pour que votre animal puisse bouger et s’étirer. Si vous n’en avez pas déjà une, achetez une laisse. Cela pourra être utile, notamment si vous voyagez en bus, en voiture ou en train. Lors des pauses, vous pourrez le sortir plus facilement sans courir le risque qu’il ne s’échappe. Une fois sur place, la laisse vous permettra de le promener.
Un voyage est stressant pour un chat. Tout changement dans sa routine peut avoir des répercussions sur son bien-être. Si vous optez pour une cage de transport ou un autre dispositif, familiarisez votre chat avec ces nouveaux équipements. Habituez-le progressivement à s’installer dans son sac ou sa cage. S’il a une couverture ou d’autres objets familiers, mettez-les à l’intérieur.
Cet exercice, à répéter à plusieurs reprises, vous évitera de perdre du temps le jour du départ et rendra votre chat plus serein. Appliquez la même règle si vous voyagez en voiture. Avant le voyage, emmenez-le avec vous sur de courts trajets afin qu’il soit prêt le jour J.
Le chat a des besoins fondamentaux qui doivent être comblés, quelles que soient les circonstances. Prévoyez de la nourriture, de l’eau, des récompenses, des sacs pour les excréments. Apportez des quantités plus importantes que nécessaire. Un incident pourrait rendre le voyage plus long que prévu. Investissez dans une litière de voyage. Mettez une alèse ou un tapis absorbant dans la cage ou le sac.
Lors d’un voyage, votre chat peut être victime ou responsable d’un accident. Il peut aussi tomber malade. Les frais vétérinaires sont parfois plus élevés en fonction des villes et des pays, le mieux est donc d’anticiper, notamment en souscrivant une assurance pour chat.
Voyager en voiture avec un chat nécessite de veiller à son bien-être tout en limitant ses mouvements pour garantir la sécurité de tous.
Les articles R 412-1 et R 412-6 du Code de la route imposent des règles aux conducteurs. Dans le véhicule :
Vous ne pouvez donc pas laisser un chat en liberté dans la voiture.
Pour préparer au mieux le voyage en voiture avec un chat, prenez les mesures suivantes :
De longs voyages sont fatigants pour le conducteur et son compagnon à quatre pattes. Pour éviter de prendre des risques inutiles :
Voyager en avion avec son chat demande une préparation adéquate. Si vous partez avec votre chat à l’étranger, sachez que les règles en matière de transport d’animaux diffèrent d’un pays à l’autre.
Pour se déplacer dans l'Union européenne en avion à partir de la France, votre chat doit être pucé (ou tatoué), avoir reçu le vaccin contre la rage, détenir un passeport européen valide et spécifique aux animaux de compagnie.
Cette règle s’applique uniquement aux animaux qui vivent en Europe. Pour les autres, un certificat sanitaire européen est nécessaire pour se déplacer. Si vous voyagez hors de l’Europe, il convient de s’informer sur votre pays de destination et celui de votre éventuel transit.
Pour que le vol se passe le mieux possible :
Pour les vols de courte et de moyenne durée, le chat devrait bien supporter le voyage. En revanche, sur un long courrier (au-delà de 6 h), le chat peut éprouver certaines difficultés à rester immobilisé pendant de longues heures. Veillez au bien-être du chat qui voyage en cabine régulièrement au cours du vol. Si le voyage n’est pas une nécessité absolue, évitez les longs vols pour un chat.
Prenez vos dispositions pour rendre le voyage le plus agréable possible pour votre animal. Fiez-vous aux recommandations de proches ou à des avis sur Internet pour choisir la compagnie aérienne avec laquelle voyager. Par ailleurs, des traitements naturels pourraient être utiles pour apaiser le chat. N’hésitez pas à aborder le sujet avec un vétérinaire ou un naturopathe animalier.
Si vous avez choisi de partir en vacances en prenant le train, planifiez votre voyage et informez-vous sur les règles en vigueur auprès de la compagnie ferroviaire. À titre indicatif et à ce jour, la SNCF facture 7 euros le billet pour un animal de compagnie. Pour un chat, la compagnie impose de le placer dans un sac de dimensions maximales 45 cm x 30 cm x 25 cm. Cet équipement doit être installé sur vos genoux ou sous vos pieds pendant le voyage. Les compagnies ferroviaires étrangères peuvent appliquer d’autres règles, contactez-les avant de réserver votre trajet.
Tout comme vous le feriez en voiture, créez une atmosphère rassurante pour votre chat. Apportez de l’eau pour l’hydrater. Pour les longs voyages, préparez de la nourriture et assurez-vous que le chat ne manque de rien. Prévoyez des tapis à placer à l’intérieur du sac et des produits nettoyants en cas d’accident.
Veillez à ce que le chat n’importune pas vos voisins. S’il miaule, déplacez-vous dans les espaces prévus pour s’isoler.
Ces conseils s’appliquent aux autres transports en commun tels que le bus.
Un chaton est parfois plus compliqué à gérer qu’un chat plus âgé lors d’un voyage.
En effet, le jeune chat n’est pas toujours aussi discipliné que le chat plus âgé et peut être plus anxieux. Les bruits environnants auxquels il n’est pas encore habitué peuvent lui créer un stress supplémentaire. Souvent plus joueur, le chaton bouge davantage et peut s’échapper plus facilement. De plus, si le chaton est non sevré, il n’est pas nécessairement propre. Il peut également réclamer de la nourriture et de l'attention plus fréquemment.
Tous ces paramètres sont à prendre en considération avant de partir en voyage avec votre chat. Accordez-lui plus de temps, plus de pauses et veillez de près à son confort. Prévoyez plusieurs tapis absorbants pour la cage de transport et des lingettes pour le nettoyer en cas d’accident.
Vous connaissez votre chat mieux que personne. Son tempérament est plutôt calme, il peut dormir des heures sans se réveiller, voire il apprécie les déplacements en voiture. Tous les indicateurs sont au vert, emmenez-le avec vous.
En revanche, si votre chat est d’un naturel anxieux et peu enclin au changement. Cela pourrait contrarier vos plans. S’il supporte mal les transports, le chat peut vomir, faire ses besoins dans sa cage et vous obliger à vous arrêter en urgence. Il peut aussi tenter de s’échapper lors des arrêts.
Par ailleurs, sur votre lieu de vacances, votre chat peut être perturbé par le changement de routine. Il peut alors uriner, déféquer hors de sa litière et endommager le mobilier avec ses griffes. Si vous êtes locataire, cela peut vous coûter cher car vous êtes responsable des dégâts commis par votre chat.
Dans ce cas de figure, différents modes de garde sont possibles pour votre chat pendant les vacances et à évaluer en fonction de la personnalité de votre animal de compagnie :
Important - La séparation peut être difficile à vivre pour un chat. Demandez conseil à un vétérinaire pour l’aider à mieux supporter ces quelques jours sans vous.
Votre chat fait partie de votre famille et vous ne souhaitez que son bien-être. Le laisser à la maison ou voyager avec lui, la décision vous appartient. Quel que soit votre choix, une préparation adéquate et une protection adaptée vous permettront de voyager en toute sérénité. C’est également le meilleur moyen de protéger la santé de votre animal et de minimiser son stress.