Publié le 29/05/2022
Quand vous achetez un billet de train pour un trajet à bord d’un TGV, d’un Intercité ou d’un train international opéré par la SNCF en coopération avec un partenaire en Europe, vous bénéficiez de la Garantie Voyage de la SNCF.
Vous trouverez les conditions d’application de la Garantie voyage sur le site de la SNCF
Depuis 2004, un règlement de l’Union européenne établit des règles d’assistance et d’indemnisation en cas d’imprévus. Elles s’appliquent pour tout vol au départ ou à l’arrivée dans un aéroport situé dans le territoire de l’UE si la compagnie aérienne est domiciliée dans un pays membre de l’UE.
Vous trouvez le détail de vos droits sur le site touteleurope.eu
En payant un billet de train ou d’avion avec une carte haut de gamme (Visa Premier, Visa Infinite, Eurocard Gold, Mastercard Gold…), vous bénéficiez de garanties qui viennent compléter celles des transporteurs. Peuvent être pris en charge, selon des plafonds et des modalités qui varient d’une carte à l’autre :
Dans le cadre d’un voyage privé, l’assurance de votre carte s’applique quand vous voyagez à plus de 100 km de votre domicile pour une durée limitée à 6 mois. Les garanties d’assistance médicale et de rapatriement peuvent être limitées à 3 mois.
Consultez la notice d’information de votre carte pour connaître le détail de vos garanties. Gardez tous les justificatifs de paiements effectués pendant votre voyage car vous en aurez besoin pour demander une indemnisation.
Les transporteurs (SNCF et compagnies aériennes) vous proposent également des assurances optionnelles payantes quand vous achetez un billet. Elles vous permettent, dans certaines conditions, de vous faire rembourser si vous annulez votre billet au dernier moment. Elles peuvent aussi vous couvrir pour la prise en charge des frais de santé et le rapatriement en cas d’accident ou de maladie pendant votre voyage et votre séjour. Prenez le temps de lire les garanties proposées en détail pour voir si vous en avez vraiment besoin.
Avant d’acheter un billet, vous avez donc intérêt à prendre connaissance des différentes garanties dont vous bénéficiez (par le transporteur ou votre carte bancaire) et des assurances que vous pouvez souscrire en plus. N’oubliez pas, en outre, que votre contrat d’assurance habitation vous donne peut-être droit à certaines garanties qui s’appliquent à votre voyage. Pour profiter de tous vos droits en cas d’imprévu, prenez le temps de faire les vérifications nécessaires avant de partir.
Europ Assistance, partenaire de Generali, propose une gamme d’assurances voyage. Découvrez-la !