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Quelles garanties en cas d’imprévu si vous voyagez en train/avion ?

Quand vous achetez un billet de train ou d’avion, vous bénéficiez de garanties en cas d’imprévus, avant et pendant votre voyage. Vous avez droit, gratuitement et sans aucune souscription, à une assistance et à des indemnisations dans certaines conditions. D’autre part, si vous réglez votre billet avec une carte de paiement haut de gamme, vous êtes couvert par son  assurance. Faisons le point sur les différentes garanties mises à votre disposition.

Vous voyagez en train

Quand vous achetez un billet de train pour un trajet à bord d’un TGV, d’un Intercité ou d’un train international opéré par la SNCF en coopération avec un partenaire en Europe, vous bénéficiez de la Garantie Voyage de la SNCF.

  • Information avant départ : vous pouvez être informé jusqu’à la veille de votre départ à 22 h d’une éventuelle modification horaire de votre voyage par mail ou SMS.
  • Retard au départ ou suppression : si votre train a un retard supérieur à une heure ou s’il est supprimé, on vous donne le choix entre une autre solution de voyage ou le remboursement.  
  • Pas de place assise : si vous n’avez pas de place attribuée dans un train à réservation obligatoire pour un voyage de plus d’une heure trente, le chef de bord vous aide à en trouver une ou vous propose un geste commercial.
  • Voyage interrompu : si un problème majeur survient pendant le trajet, une autre solution vous est proposée pour poursuivre votre voyage, et vous pouvez également bénéficier d’un hébergement.             
  • Retard à l’arrivée : si votre train a un retard de trente minutes ou plus, vous êtes guidé dans votre démarche de compensation. 

Vous trouverez les conditions d’application de la Garantie voyage sur le site de la SNCF  

Vous voyagez en avion

Depuis 2004, un règlement de l’Union européenne établit des règles d’assistance et d’indemnisation en cas d’imprévus. Elles s’appliquent pour tout vol au départ ou à l’arrivée dans un aéroport situé dans le territoire de l’UE si la compagnie aérienne est domiciliée dans un pays membre de l’UE.  

  • En cas de retard, selon la durée et la distance du vol prévu, la compagnie doit assurer une prise en charge des passagers (boissons, repas, hébergement…) voire rembourser le billet au-delà de 5 heures de retard si vous renoncez à votre voyage.  
  • En cas d’annulation du vol du fait de la compagnie moins de 2 semaines avant la date prévue, elle doit vous proposer une place dans un autre vol ou vous rembourser si vous renoncez à votre voyage. De plus, vous avez droit à une indemnisation comprise entre 250 et 600 € selon la longueur du vol, sauf si l’annulation est un cas de circonstances extraordinaires  (risque météorologique, sécurité, grève extérieure à la compagnie). 
  • Si la compagnie refuse de vous embarquer dans le vol prévu faute de place disponible, elle doit trouver une solution pour vous acheminer à votre destination ou vous indemniser en fonction de la longueur du vol et du retard subi. 
  • En cas de vol, perte ou détérioration de vos bagages enregistrés et placés en soute, vous avez droit à une indemnisation qui peut atteindre 1 330 € si la responsabilité de la compagnie est mise en cause, sur présentation de justificatif (convention de Montréal).

Vous trouvez le détail de vos droits sur le site touteleurope.eu  

Vous réglez votre billet avec une carte haut de gamme

En payant un billet de train ou d’avion avec une carte haut de gamme (Visa Premier, Visa Infinite, Eurocard Gold, Mastercard Gold…), vous bénéficiez de garanties qui viennent compléter celles des transporteurs. Peuvent être pris en charge, selon des plafonds et des modalités qui varient d’une carte à l’autre :

  • les frais de modification et d’annulation de voyages restant à votre charge ;                                     
  • la perte, le vol et la dégradation des bagages ;
  • l’assurance location de véhicule ;                                     
  • l’assistance rapatriement et les frais médicaux et d’hospitalisation ;                                           
  • les frais d’interruption de voyage.

Dans le cadre d’un voyage privé, l’assurance de votre carte s’applique quand vous voyagez à plus de 100 km de votre domicile pour une durée limitée à 6 mois. Les garanties d’assistance médicale et de rapatriement peuvent être limitées à 3 mois. 

Consultez la notice d’information de votre carte pour connaître le détail de vos garanties. Gardez tous les justificatifs de paiements effectués pendant votre voyage car vous en aurez besoin pour demander une indemnisation. 

Les assurances supplémentaires payantes 

Les transporteurs (SNCF et compagnies aériennes) vous proposent également des assurances optionnelles payantes quand vous achetez un billet. Elles vous permettent, dans certaines conditions, de vous faire rembourser si vous annulez votre billet au dernier moment. Elles peuvent aussi vous couvrir pour la prise en charge des frais de santé et le rapatriement en cas d’accident ou de maladie pendant votre voyage et votre séjour. Prenez le temps de lire les garanties proposées en détail pour voir si vous en avez vraiment besoin.    

Informez-vous avant d’acheter un billet

Avant d’acheter un billet, vous avez donc intérêt à prendre connaissance des différentes garanties dont vous bénéficiez (par le transporteur ou votre carte bancaire) et des assurances que vous pouvez souscrire en plus. N’oubliez pas, en outre, que votre contrat d’assurance habitation vous donne peut-être droit à certaines garanties qui s’appliquent à votre voyage. Pour profiter de tous vos droits en cas d’imprévu, prenez le temps de faire les vérifications nécessaires avant de partir. 

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