Publié le 26/05/2022
Passeport, carte d’identité, permis de conduire… On vous a tout pris ! Avant toute chose, vous devez :
Après avoir vérifié votre identité et votre nationalité, le consulat pourra vous délivrer un laissez-passer pour rentrer en France ou vous établir un passeport d’urgence d’une durée d’un an, qui vous permettra de vous déplacer dans un autre pays avant de rentrer chez vous. Vous pourrez alors déposer une demande de renouvellement de passeport et de carte d’identité sécurisée auprès de votre mairie. Si vous restez suffisamment longtemps dans le pays où a eu lieu le vol, vous pourrez faire ces démarches administratives auprès du consulat où vous avez enregistré votre déclaration de vol.
Le récépissé remis par le consulat lors de l’enregistrement de votre déclaration de vol tient lieu de permis de conduire provisoire pendant deux mois. Il vous permettra également d’obtenir le duplicata de votre permis de conduire auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Vous pourrez aussi effectuer cette démarche sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Pensez à photocopier vos documents recto-verso en deux exemplaires. Conservez une copie à votre domicile et une copie avec vous, séparément de vos papiers d’identité. Vous pouvez également les scanner et les envoyer sur votre propre messagerie mail. Cela facilitera toute demande de renouvellement en cas de perte de ces documents.
Et n’oubliez pas de déclarer le vol à votre assureur.