Publié le 20/12/2024
Le scénario est hélas connu : vous vous promenez dans un jardin public le sac sur l’épaule, vous consultez votre téléphone en pleine rue ou vous vous apprêtez à monter dans le métro… Une seconde plus tard, vous voilà dépouillé de vos effets personnels. Les voleurs ont profité d'un moment d'inattention pour vous arracher vos biens en s'enfuyant ensuite en courant ou souvent à deux-roues.
Dès que possible, en vous rendant dans le commissariat le plus proche. Demandez à des témoins de vous accompagner. S’il y a peu de chances que l’on retrouve votre agresseur, le dépôt de plainte facilitera les démarches ultérieures auprès de votre assurance.
Vous pouvez désormais faire une déclaration 100 % en ligne, sur le site de l'État plainte-en-ligne.masecurite.interieur.gouv.fr . La déclaration - faite via le service d'authentification FranceConnect - prend moins de 20 minutes et un agent prend en charge votre déclaration de vol sous 48 heures. Un rendez-vous physique pourra ensuite être nécessaire, que vous pourrez choisir dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police proche de chez vous.
À noter. Pensez également à contacter rapidement le service des objets trouvés de votre ville, auprès duquel vous listerez l’ensemble des biens perdus. Il est courant qu’un voleur se débarrasse du sac et d’une partie de son contenu sur la voie publique après avoir dérobé les objets qui l’intéressent... Des passants peuvent avoir pris le soin de déposer vos affaires dans ce service municipal.
C’est l’objet de convoitise par excellence des voleurs à l’arraché. Faites suspendre votre ligne téléphonique pour éviter un hors-forfait. La plupart des opérateurs vous permettent de réaliser cette procédure en ligne, sur votre espace client.
Avec la loi LOPPSI 2, vous pouvez désormais faire bloquer par votre opérateur non seulement la carte SIM mais aussi le téléphone lui-même (via le code IMEI). Ce numéro à 15 chiffres figure sur votre facture d'achat, sur l’emballage du téléphone, au dos du téléphone sous la batterie et apparaît sur l’écran en tapant *#06# sur votre clavier. L’opérateur, à la réception de la déclaration de vol effectuée auprès des services de police, dispose de 4 jours ouvrés pour bloquer l’accès au réseau, ce qui a pour effet de rendre le téléphone inutilisable.
Pensez enfin à changer les mots de passe de vos comptes (mail, réseaux sociaux, applications...) pour protéger vos données personnelles et éviter d'ajouter le risque d'usurpation d'identité.
Conseil : notez et conservez le numéro d'identification IMEI dans vos papiers personnels chez vous. Activez la fonction "localisation" de votre téléphone, cela pourra aider la police à localiser les voleurs.
À noter. Veillez à faire remplacer en priorité votre carte national d’identité ou votre passeport : une pièce d’identité valide vous sera demandée pour remplacer d’autres papiers.
Montres de prix et colliers en or sont les premières cibles des voleurs, qui s'attaquent souvent à des personnes âgées, sur la voie publique ou devant la résidence de la victime. Pour les colliers, l'agression peut être particulièrement traumatisante. Déclarez le vol dans les 2 jours à votre assureur, en prenant soin de joindre le récépissé du dépôt de plainte mais aussi les factures, certificats d'authenticités ou autres documents prouvant que le bijou vous appartenait. Si vous n'en avez pas, des photos ou documents mentionnant le bijou pourront être pris en compte mais, ne garantissant pas leur valeur, l'indemnisation sera réduite.
Lorsque le vol a été commis avec violence, l’assurance multirisques habitation peut couvrir la disparition ou la détérioration de vos papiers, objets et effets personnels. La souscription d’un contrat de Garantie accidents de la vie (GAV), qui couvre notamment les conséquences corporelles liées à une agression peut aussi être une solution. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaitre les garanties de vos différents contrats.
Bon à savoir. Si vous êtes dans dans une situation matérielle difficile ou en détresse morale, et que votre préjudice ne peut être couvert par d'autres organismes, vous pouvez saisir la Commission d'indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) et obtenir une réparation, plafonnée à 4 767 € (chiffre 2024).
Sources :
Service-public.fr
A lire aussi.