Publié le 12/11/2024
Avant de prendre la route, il est recommandé de vous renseigner sur les conditions météorologiques sur l'ensemble du trajet. Vérifiez également l’état du trafic routier.
En cas de vigilance orange neige ou verglas, mieux vaut reporter votre départ. En cas de vigilance rouge, la question ne se pose même pas : vous ne devez pas prendre la route.
Si se déplacer est indispensable et que se rendre à destination est impossible à pied ou en transports en commun, éviter d’emprunter les routes dangereuses. N’utilisez que des routes sablées ou salées et dégagées et conduisez lentement. En cas de doute, réduisez votre vitesse habituelle de 10 km/h . Partez tôt et donnez-vous du temps, en gardant toujours une bonne distance entre vous et la voiture qui vous précède : laisser au moins un intervalle de 3 traits, soit 135 mètres afin de pouvoir vous arrêter sans le percuter. Si quelqu’un vous suit de trop près, arrêtez-vous et laissez-le vous dépasser.
La bonne santé technique de votre voiture est primordiale pour la conduite sur neige. Vérifiez notamment la pression des pneus, les feux de signalisation, la batterie et les essuie-glaces.
Avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir une bonne visibilité à travers le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs : dégagez la neige qui pourrait s’y être accumulée. Attention : ne versez jamais d’eau chaude sur votre pare-brise, vous risqueriez de le briser.
Une fois installé, mettez du chauffage afin d’éviter la formation de buée.
La loi Montagne exige l'installation de 4 pneus hiver ou toutes saisons sur l'ensemble des roues du véhicule. Cette mesure garantit une adhérence optimale et une stabilité accrue sur les routes enneigées ou verglacées.
Le montage de seulement 2 pneus hiver crée un dangereux déséquilibre d'adhérence lors de la conduite. Sur une route enneigée, ce choix augmente considérablement les risques de dérapage et allonge les distances de freinage.
Une alternative légale existe : l'équipement du véhicule avec des chaînes ou des chaussettes à neige, à condition de les monter sur au moins deux roues motrices. Cette règle s'applique dans 34 départements français du 1er novembre au 31 mars.
Les pneus neige garantissent une meilleure adhérence dès que la température descend sous 7°C. Leur gomme spécifique améliore considérablement le freinage et la tenue de route, même sur chaussée humide.
Les chaînes métalliques excellent sur neige épaisse et verglas intense, particulièrement en montagne. Leur installation prend quelques minutes mais assure une motricité maximale dans les conditions extrêmes.
Votre choix dépendra de votre usage : un conducteur régulier en zone froide privilégiera les pneus neige, tandis que les chaînes conviendront aux déplacements ponctuels en station. À 80 km/h, un véhicule équipé de pneus neige s'arrête en 70 mètres sur neige, contre 112 mètres avec des pneus classiques.
La conduite en zone montagneuse requiert une vigilance particulière. Privilégiez les routes principales, régulièrement déneigées et sablées par les services d'entretien.
Lors des ascensions, gardez un régime moteur soutenu sans changer de vitesse. Pour les descentes, utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein afin d'éviter tout blocage des roues.
Sur les routes étroites, laissez systématiquement la priorité aux véhicules qui montent. Les zones de croisement aménagées permettent de vous ranger en sécurité.
Le brouillard, fréquent en altitude, impose l'usage des feux de brouillard. Restez attentif aux panneaux lumineux qui signalent les conditions météorologiques et l'état des routes en temps réel.
Equipez-vous
Mettez des vêtements chauds pour l’extérieur, une veste réfléchissante, une gourde d'eau, une lampe torche, une pelle et un téléphone portable chargé au cas où vous seriez bloqué.
Sources :
Sécurité routière
En voiture Simone
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