Skip to main content

Assurance habitation : à quoi sert l'option valeur de remplacement à neuf ?

En assurance habitation, le mode d'évaluation de l'indemnité des biens mobiliers diffère selon l'option souscrite. Quels sont les avantages du remplacement à neuf ? Explication.

Que se passe-t-il en cas de sinistre si vos biens mobiliers ne sont pas couverts par l'option valeur de remplacement à neuf ?

Si vous avez souscrit une assurance habitation « de base », en cas de vol, d’incendie ou de dégât des eaux, vos biens sont remplacés à hauteur de sa valeur évaluée au jour du dommage.

Cette évaluation tient donc compte non seulement du prix de vente d'un bien identique ou équivalent au jour du sinistre, mais également de son ancienneté et donc de la vétusté et/ou l'usure du bien liées à l'âge.

Qu’entend-on par « vétusté » ?

La vétusté correspond à la perte de valeur que subit un bien une fois acheté. Il peut s’agir de la conséquence de l’ancienneté, de l’usure ou d’un mauvais entretien. C’est le rôle de l’expert de déterminer le taux de vétusté ou d’usure d’un bien sinistré. Pour cela, il prend en compte la durée moyenne de vie du bien en question, ses caractéristiques techniques, la mode et le progrès technique ainsi que son état d’entretien. La vétusté peut aussi être définie contractuellement, pour les appareils électriques par exemple.

Comment fonctionne la garantie valeur de remplacement à neuf ?

La garantie valeur à neuf ou rééquipement à neuf est une option complémentaire de l'assurance habitation qui permet une indemnisation plus généreuse. En effet, elle ne tient pas compte de la vétusté du bien endommagé lors du calcul de l'indemnité.

Quel est l'avantage de l'option valeur de remplacement à neuf ?

Ainsi, si vous avez souscrit une assurance habitation avec option indemnisation en valeur de remplacement à neuf, l’indemnisation de votre bien sera, en principe, calculée sur la base du coût d’un bien identique ou équivalent, neuf à la date du sinistre. Aucune réduction liée à la vétusté n’est appliquée. Vous êtes donc mieux remboursé !

À noter. Il est recommandé de conserver les factures d'achat de vos biens pour faciliter le calcul de la valeur à neuf en cas de sinistre.

Retrouvez nos explications en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?list=PLpsmMYH_ckXAVm2JDQI2Y1QP9eFitaX91&v=2uJ2wiDJ5Fg

Besoin d'une assurance habitation ?

Generali Habitation est conçu pour s'adapter à vos besoins et à votre budget.  Que vous soyez locataire ou propriétaire, d’un appartement ou d’une maison, en souscrivant votre assurance habitation chez Generali, vous faites le bon choix pour protéger votre logement, vos biens et votre famille. On vous aide à comprendre pourquoi !

Je réalise une estimation express

À lire aussi.

1. Votre contrat d’assurance habitation répond-il à vos attentes ?

Ordinateur, trottinette électrique, collections et objets de valeur... votre capital fluctue au fur et à mesure de vos achats, ou de vos reventes. Dans ces conditions, que couvre exactement votre assurance habitation ? Quelles options choisir pour une couverture maximale ? Décryptage.

2. Assurance habitation : comment sont remboursés les dommages aux biens mobiliers ?

Une assurance habitation couvre les dégâts causés à votre domicile et à son contenu (les biens mobiliers) en cas de sinistre couvert par le contrat : incendie, cambriolage, dégât des eaux, etc. Voici quelques clefs pour bien couvrir vos biens et comprendre comment vous serez indemnisé.

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.