Publié le 22/07/2024
Si vous avez souscrit une assurance habitation « de base », en cas de vol, d’incendie ou de dégât des eaux, vos biens sont remplacés à hauteur de sa valeur évaluée au jour du dommage.
Cette évaluation tient donc compte non seulement du prix de vente d'un bien identique ou équivalent au jour du sinistre, mais également de son ancienneté et donc de la vétusté et/ou l'usure du bien liées à l'âge.
La vétusté correspond à la perte de valeur que subit un bien une fois acheté. Il peut s’agir de la conséquence de l’ancienneté, de l’usure ou d’un mauvais entretien. C’est le rôle de l’expert de déterminer le taux de vétusté ou d’usure d’un bien sinistré. Pour cela, il prend en compte la durée moyenne de vie du bien en question, ses caractéristiques techniques, la mode et le progrès technique ainsi que son état d’entretien. La vétusté peut aussi être définie contractuellement, pour les appareils électriques par exemple.
La garantie valeur à neuf ou rééquipement à neuf est une option complémentaire de l'assurance habitation qui permet une indemnisation plus généreuse. En effet, elle ne tient pas compte de la vétusté du bien endommagé lors du calcul de l'indemnité.
Ainsi, si vous avez souscrit une assurance habitation avec option indemnisation en valeur de remplacement à neuf, l’indemnisation de votre bien sera, en principe, calculée sur la base du coût d’un bien identique ou équivalent, neuf à la date du sinistre. Aucune réduction liée à la vétusté n’est appliquée. Vous êtes donc mieux remboursé !
À noter. Il est recommandé de conserver les factures d'achat de vos biens pour faciliter le calcul de la valeur à neuf en cas de sinistre.
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