Publié le 11/08/2024
1. L’assurance responsabilité civile automobile : une obligation légale
Vous avez l’obligation de souscrire un contrat d’assurance pour votre camping-car même si vous ne l’utilisez que ponctuellement dans l’année. La loi est claire : le propriétaire d’un véhicule doit au minimum souscrire une assurance responsabilité civile (appelée parfois assurance au tiers), même si le véhicule ne circule pas.
Cette garantie prend en charge la réparation des dommages causés aux tiers par le véhicule, par exemple : les blessures du conducteur de l’autre véhicule, d’un piéton ou d’un passager ainsi que les dégâts matériels (vêtements, véhicules, vélos, etc.).
Attention, les dommages subis par le conducteur du véhicule ne sont pas couverts par cette garantie. Vous ne pourrez donc pas être indemnisé par votre assureur pour des préjudices dont vous avez été victime en conduisant le véhicule.
2. Prendre une assurance spécifique
Pour partir en vacances sereinement, mieux vaut souscrire à une assurance spécifique.
Si votre camping-car est neuf, mieux vaut envisager immédiatement une assurance tout risque, qui vous permettra d’être couvert pour plusieurs évènements :
À noter : le degré de couverture et les garanties proposées varient en fonction des assureurs. Avant de prendre la route, renseignez-vous sur l’étendue des garanties, les exclusions et les spécificités de votre contrat, notamment le nombre de conducteurs désignés et les franchises stipulées pour chaque garantie.
Vous devez au minimum être assuré pour les dommages causés aux tiers. L’assurance responsabilité civile peut être fournie par le propriétaire du véhicule et incluse dans le tarif de la location. Toutefois, vous pouvez choisir, en tant que locataire, un contrat d’assurance temporaire pour la durée de la location et choisir des garanties optionnelles. La couverture d’assurance sera ainsi plus adaptée à l’usage que vous souhaitez faire du camping-car.
Avec votre assurance camping-car, vous êtes couvert :
Avant d’entreprendre votre voyage, vérifiez que le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre est bien pris en compte par votre assurance. Pour rouler dans un pays qui ne figure pas sur votre carte internationale d’assurance automobile, vous pouvez souscrire une extension temporaire de garantie.
Le saviez-vous. Les assureurs ne sont plus tenus de délivrer une attestation d’assurance dite Carte verte et un certificat d’assurance communément appelé Vignette depuis le 1er avril 2024.
En savoir plus sur le dispositif
France Assureurs répond à vos questions
Attention : renseignez-vous sur les démarches administratives nécessaires pour circuler dans le pays dans lequel vous vous rendez. Certains pays exigent notamment un permis de conduire international. Vous pouvez effectuer une prédemande en ligne via un téléservice disponible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
À noter : le rapatriement médical et les frais médicaux à l'étranger ne sont généralement pas compris par votre assurance camping-car. Vérifiez donc vos contrats pour savoir si vous êtes couvert. Il existe notamment des « assurances voyage » ou des « assurances rapatriement » pour garantir ce risque.
Savez-vous que l’assurance Generali Auto couvre également les camping-cars ? Ce contrat complet vous propose des garanties, des services et des prestations d’assistance conçu pour correspondre à vos besoin. Vous souhaitez en savoir plus ?
Sources :