Skip to main content

Quels sont les nouveaux traitements contre la bronchiolite ?

Pour prévenir la bronchiolite, une infection respiratoire qui touche environ 30 % des enfants de moins de deux ans chaque hiver, deux nouveaux traitements sont proposés. Le point sur cette maladie qui, si elle guérit seule la plupart du temps, nécessite parfois une hospitalisation, et sur les moyens de protéger vos enfants.

Qu’est-ce que la bronchiolite du nourrisson?

La bronchiolite est une infection qui débute généralement par un rhume puis se manifeste par une toux, un encombrement et une gêne respiratoire.

Très contagieuse, elle est le plus souvent due au virus respiratoire syncitial (VRS).

Combien de temps dure la bronchiolite du bébé?

Dans la plupart des cas, la bronchiolite guérit spontanément entre 5 et 10 jours même si une légère toux peut continuer plusieurs semaines.

Cependant, lorsque la gêne respiratoire s’aggrave, notamment chez les nourrissons, une consultation chez le médecin est nécessaire, voire une hospitalisation, peut s’avérer nécessaire pendant quelques jours.

Quels sont les signes, symptômes de gravité ?

Les indicateurs de gravité de la bronchiolite à surveiller sont :

  • des signes de lutte respiratoire ;
  • une fièvre élevée ;
  • un refus de s’alimenter ou une diminution importante des quantités ingurgitées ;
  • un changement de comportement de votre enfant.

Votre médecin généraliste pourra évaluer la sévérité de l'infection selon l’état de votre enfant, sa situation de santé et son âge.

Existe-t-il un vaccin ou un traitement préventif contre la bronchiolite ?

Depuis fin 2023, deux traitements préventifs sont proposés pour protéger les bébés, l'un pour les nouveau-nés prématurés ou à haut risque (Synagi) et l'autre pour les nouveau-nés et nourrissons de moins d'1 an (Beyfortus). 

Ces traitements préventifs prennent la forme d’une injection intramusculaire et reposent sur des anticorps monoclonaux qui empêchent le virus de la bronchiolite d’infecter l’organisme et ce, dès quelques jours après la réalisation de l’injection. La protection dure plusieurs mois.

Ces traitements, entièrement pris en charge par la Sécurité sociale, peuvent être prescrits par les médecins afin d'être récupérés en pharmacie. Ils sont proposés en maternité pour les bébés qui viennent de naître.

Comment éviter la bronchiolite à votre bébé ?

La bronchiolite se transmet de personne à personne par les éternuements, la toux, les postillons, ou encore par contact direct. Cette maladie peut également être transmise par les mains, ou au contact d’objets. Les adultes porteurs du VRS n’ont le plus souvent pas ou peu de symptômes et n’ont pas toujours conscience de propager le virus de la bronchiolite.

Pour protéger les enfants et notamment les nourrissons qui sont les plus vulnérables, il importe donc d’appliquer les gestes barrières, afin de limiter la diffusion du virus de la bronchiolite.

Ces bons réflexes passent par :

  • un lavage des mains fréquent et avant et après chaque contact avec le bébé (change, nourrissage, câlin) ;
  • le fait d’éviter d’emmener un nourrisson dans les espaces publics confinés ;
  • le non-partage des objets comme les tétines, les biberons et le lavage régulier des jouets et peluches ;
  • l’aération fréquente de votre logement ;
  • le fait de limiter les visites et les contacts à un nourrisson de moins de trois mois.

Si vous souffrez vous-même de fièvre, d’un rhume ou de toux, pensez à porter un masque pour protéger votre bébé.

À quelle période de l'année, faut-il s'attendre à un pic de bronchiolite ?

L'épidémie de bronchiolite suit un schéma saisonnier prévisible. Elle démarre habituellement mi-octobre et s'étend jusqu'à la fin de l'hiver. Le point culminant de l'infection survient généralement en décembre, engendrant une affluence accrue dans les services pédiatriques.

Les parents doivent redoubler de vigilance durant cette phase critique, notamment pour les nourrissons de moins de 3 mois, plus vulnérables aux complications. Une surveillance étroite et des soins adaptés sont essentiels pour gérer efficacement cette période à risque.

À  lire aussi.

1. Qu’est-ce que le TDA/H chez l'enfant ?

Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est défini par la présence d’un déficit attentionnel accompagné ou non d'une hyperactivité motrice et d'une impulsivité. Comment identifier ce trouble et accompagner ceux qui en souffrent ?

2. Quelles sont les solutions si votre enfant a des allergies alimentaires ?

Si votre enfant souffre d'allergies alimentaires, voici quelques solutions à adopter au quotidien pour le nourrir ? Peut-il déjeuner à la cantine ou encore partir en vacances sans risque ? Tour d'horizon

3. Écrans : quelles conséquences pour la santé de vos enfants ?

Avec le développement des nouvelles technologies, les écrans ont envahi notre quotidien. Une surexposition qui peut avoir des effets néfastes sur l’enfant. Quels sont les principaux risques et comment les éviter ?

Sources :

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.