Skip to main content
chat tiques

Mon chat a des tiques : les identifier et le soigner

Vous connaissez sûrement les tiques. Ces minuscules parasites qui se fixent sur votre chat pour se nourrir de son sang. Le problème, c’est qu’elles peuvent transmettre des maladies graves voire mortelles à votre animal. Voici comment soigner et protéger votre chat contre les tiques.

Quelle est la période des tiques et où se cachent-elles ? 

Selon les régions, les tiques peuvent être actives toute l’année en France. Elles sont surtout présentes dans l’est, la région parisienne ainsi que le Massif central. Ce parasite a besoin de chaleur et d’humidité pour se développer. Le printemps, l’été et le début de l’automne sont les périodes où il est le plus actif. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas en hiver. En effet, les tiques n’entrent en hibernation qu’à des températures inférieures à 8°. Mais surtout, elles sont capables de rester plusieurs mois à attendre un hôte sans se nourrir.

L’environnement des tiques est très vaste. Elles se cachent notamment dans les hautes herbes, les buissons et les broussailles, sur les branches basses des arbres ainsi que dans les haies autour des jardins. Malgré sa taille de quelques millimètres, ce parasite réussit à grimper entre 15 cm et 1 m de haut. Votre chat peut donc attraper des tiques lors de ses excursions dans votre jardin ainsi que dans les champs, les forêts et les zones boisées près de chez vous.

Quels sont les risques d’une piqûre de tique chez le chat ?

Les tiques représentent un danger aussi bien pour les animaux que pour les humains car elles sont porteuses de diverses maladies pouvant être graves. En étant piqué par une tique, votre chat risque :

  • la transmission de l’une de ces cinq maladies :
    • la borréliose ou maladie de Lyme;
    • l’hémobartonellose (ou mycoplasmose ou anémie infectieuse féline);
    • l’ehrlichiose;
    • la babésiose féline (ou piroplasmose);
    • l’anaplasmose.
  • une allergie : votre chat peut avoir une réaction allergique à la salive de la tique et développer notamment des problèmes cutanés telles que de l’urticaire, une dermatite ou un œdème. Dans les cas les plus grave, votre chat peut faire un choc anaphylactique, c’est-à-dire une violente réaction allergique pouvant mettre sa vie en danger ;
  • une anémie : si votre chat a plusieurs piqûres de tiques en même temps, il risque une perte de sang pouvant entraîner une anémie s’il n’est pas rapidement pris en charge.

La tique transmet une maladie après un contact d’au moins 48 à 72 heures. Il est donc très important d’examiner minutieusement votre chat le plus souvent possible pour se débarrasser immédiatement des tiques et réduire les risques de contamination.

Quels sont les symptômes d’un chat infesté par des tiques ?

Si malgré vos inspections fréquentes, une tique échappe à votre vigilance, voici les symptômes qui pourraient apparaître chez un chat infesté.

  • une grande fatigue,
  • une perte d’appétit,
  • des muqueuses pâles,
  • de la fièvre,
  • des vomissements,
  • des douleurs articulaires (qu’il peut manifester par de l’agressivité),
  • une insuffisance rénale,
  • une insuffisance cardiaque,
  • un gonflement des ganglions.

Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous observez un ou plusieurs de ces signes inquiétants chez votre félin.

Avez-vous souscrit une assurance pour votre chat ? L’assurance Santé Animal de Generali prend en charge une partie des frais vétérinaires (traitements, examens, consultations, etc.) engagés pour le traitement des tiques et des puces.

Est-ce qu'un tique peut partir toute seule ?

Une tique reste généralement accrochée à votre chat de quelques jours à plusieurs semaines pour se nourrir de son sang. La durée dépend essentiellement de l’espèce de tique, de son stade de développement et du temps dont elle a besoin pour se nourrir. Une fois qu’elle est repue, elle se détache d'elle-même et tombe. Cependant, n'attendez pas que la tique tombe toute seule. En effet, vous devez impérativement retirer le parasite au plus vite pour limiter le risque de transmission de maladies.

Comment enlever les tiques de votre chat ? 

Suivez ces étapes pour retirer correctement une tique accrochée sur votre chat.

  • Écartez les poils pour bien dégager la zone autour de la tique.
  • Utilisez un tire-tique, une pince spécialement conçue pour retirer les tiques. Vous n’en avez pas ? Une pince à épiler fine fera l’affaire.
  • Saisissez la tique au ras de la peau de votre chat.
  • Tournez délicatement avec la pince jusqu'à ce que sa tête se détache.
  • Plongez la tique dans de l'alcool pour la tuer.
  • Nettoyez soigneusement la piqûre avec de l'eau et du savon, puis désinfectez-la.
  • Surveillez la piqûre pendant quelques jours à la recherche d’un éventuel signe d'infection ou d’une réaction cutanée. Faites également attention à l’état de santé de votre félin. Au moindre doute, prévoyez une visite chez le vétérinaire.

Ce qu’il ne faut pas faire.

  • Évitez de retirer la tique avec vos doigts nus.
  • Ne pressez pas son corps car cela peut causer un reflux contaminé (régurgitation) pouvant transmettre des maladies.
  • Ne tirez jamais brusquement la tique car sa tête pourrait rester coincée sous la peau du chat.
  • N’essayez pas d’endormir la tique avec de l’éther ou de l’alcool, ni de la brûler car cela pourrait aussi provoquer une régurgitation réflexe.

Vous avez peur de mal vous y prendre ? Dans ce cas, il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire.

La tête de la tique est restée dans la peau : que faire ?

Si la tête de la tique est restée coincée, le mieux est de ne surtout pas tenter de l’enlever. En effet, celle-ci est solidement fixée à l’aide de crochets, et vous risquez de blesser votre chat. Il est conseillé de désinfecter correctement la piqûre et de surveiller la zone pendant 7 jours. Le corps du chat expulsera naturellement la tête de la tique. Cependant, si la piqûre gonfle, un petit kyste peut se former et risque de s’infecter. Dans ce cas, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire.

Quels sont les traitements anti-tiques sur un chat ? 

Il existe différents traitements préventifs antiparasites pour protéger votre chat contre les tiques.

  • Les pipettes antiparasitaires : ce produit liquide s’applique sur la peau de votre chat, à la base du cou ou entre les épaules, et se diffuse sur tout le corps. Il est aussi efficace sur les puces et dure plusieurs semaines. 
  • Les colliers anti-tiques : ils repoussent les tiques et les puces en libérant progressivement des substances actives qui éloignent les parasites de votre chat ou les tuent pendant plusieurs mois.
  • Les poudres : appliquez sur la fourrure en évitant les yeux et le museau de votre chat. Massez son pelage à rebrousse-poil, puis brossez-le pour éliminer l’excédent.
  • Le spray répulsif : les sprays anti-tiques s’utilisent à titre préventif ou curatif. Ils se pulvérisent sur le pelage du chat et le protège pendant environ 30 jours.
  • Les comprimés : avec ce type de traitement, votre chat ingère des ingrédients répulsifs qui tuent les tiques dès qu’elles se nourrissent de son sang ou qui les repoussent. Certains cachets à action immédiate sont efficaces au bout de 2 heures tandis que d’autres protègent votre chat des parasites pendant un à trois mois. Il vous faudra une ordonnance vétérinaire pour ce traitement.

Demandez impérativement conseil à votre vétérinaire avant d'acheter un antiparasitaire externe dans le commerce. Vous pouvez également prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il applique lui-même le traitement préventif contre les tiques sur votre chat.

Comment retirer les tiques sur un chaton ? 

Pour enlever une tique sur votre chaton, il convient de procéder de la même manière que sur un chat adulte. Munissez-vous d’un tire-tique et effectuez une rotation pour ne pas laisser la tête de la tique dans la peau du chaton. Nettoyez et désinfectez la morsure, puis surveillez son évolution dans les prochains jours.

Si, à la suite d’une piqûre de tique, vous constatez que l’état de santé de votre chat se dégrade, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire. Les maladies transmises par les tiques peuvent généralement se soigner grâce à un traitement antibiotique qui doit être administré au plus vite pour limiter les séquelles.

 

Faire une simulation d'assurance chien chat

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.