Publié le 15/10/2024
Selon les régions, les tiques peuvent être actives toute l’année en France. Elles sont surtout présentes dans l’est, la région parisienne ainsi que le Massif central. Ce parasite a besoin de chaleur et d’humidité pour se développer. Le printemps, l’été et le début de l’automne sont les périodes où il est le plus actif. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas en hiver. En effet, les tiques n’entrent en hibernation qu’à des températures inférieures à 8°. Mais surtout, elles sont capables de rester plusieurs mois à attendre un hôte sans se nourrir.
L’environnement des tiques est très vaste. Elles se cachent notamment dans les hautes herbes, les buissons et les broussailles, sur les branches basses des arbres ainsi que dans les haies autour des jardins. Malgré sa taille de quelques millimètres, ce parasite réussit à grimper entre 15 cm et 1 m de haut. Votre chat peut donc attraper des tiques lors de ses excursions dans votre jardin ainsi que dans les champs, les forêts et les zones boisées près de chez vous.
Les tiques représentent un danger aussi bien pour les animaux que pour les humains car elles sont porteuses de diverses maladies pouvant être graves. En étant piqué par une tique, votre chat risque :
La tique transmet une maladie après un contact d’au moins 48 à 72 heures. Il est donc très important d’examiner minutieusement votre chat le plus souvent possible pour se débarrasser immédiatement des tiques et réduire les risques de contamination.
Si malgré vos inspections fréquentes, une tique échappe à votre vigilance, voici les symptômes qui pourraient apparaître chez un chat infesté.
Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous observez un ou plusieurs de ces signes inquiétants chez votre félin.
Avez-vous souscrit une assurance pour votre chat ? L’assurance Santé Animal de Generali prend en charge une partie des frais vétérinaires (traitements, examens, consultations, etc.) engagés pour le traitement des tiques et des puces.
Une tique reste généralement accrochée à votre chat de quelques jours à plusieurs semaines pour se nourrir de son sang. La durée dépend essentiellement de l’espèce de tique, de son stade de développement et du temps dont elle a besoin pour se nourrir. Une fois qu’elle est repue, elle se détache d'elle-même et tombe. Cependant, n'attendez pas que la tique tombe toute seule. En effet, vous devez impérativement retirer le parasite au plus vite pour limiter le risque de transmission de maladies.
Suivez ces étapes pour retirer correctement une tique accrochée sur votre chat.
Ce qu’il ne faut pas faire.
Vous avez peur de mal vous y prendre ? Dans ce cas, il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire.
Si la tête de la tique est restée coincée, le mieux est de ne surtout pas tenter de l’enlever. En effet, celle-ci est solidement fixée à l’aide de crochets, et vous risquez de blesser votre chat. Il est conseillé de désinfecter correctement la piqûre et de surveiller la zone pendant 7 jours. Le corps du chat expulsera naturellement la tête de la tique. Cependant, si la piqûre gonfle, un petit kyste peut se former et risque de s’infecter. Dans ce cas, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire.
Il existe différents traitements préventifs antiparasites pour protéger votre chat contre les tiques.
Demandez impérativement conseil à votre vétérinaire avant d'acheter un antiparasitaire externe dans le commerce. Vous pouvez également prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il applique lui-même le traitement préventif contre les tiques sur votre chat.
Pour enlever une tique sur votre chaton, il convient de procéder de la même manière que sur un chat adulte. Munissez-vous d’un tire-tique et effectuez une rotation pour ne pas laisser la tête de la tique dans la peau du chaton. Nettoyez et désinfectez la morsure, puis surveillez son évolution dans les prochains jours.
Si, à la suite d’une piqûre de tique, vous constatez que l’état de santé de votre chat se dégrade, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire. Les maladies transmises par les tiques peuvent généralement se soigner grâce à un traitement antibiotique qui doit être administré au plus vite pour limiter les séquelles.