Publié le 28/04/2023
Depuis 6 décennies, la consommation d’alcool ne cesse de baisser, mais les apéros, les afterworks, les repas alcoolisés ont toujours la cote auprès des Français. Ils sont associés à des moments privilégiés en famille, entre collègues et entre amis.
Une étude menée en 2022 par La ligue contre le cancer révèle que 9 adultes français sur 10 consomment de l’alcool et que 3 sur 10 ont une consommation qui dépasse les recommandations de Santé publique France. Pour limiter les risques, la consommation d’alcool ne devrait pas excéder 2 verres par jour (pas tous les jours) et 10 verres par semaine. L’alcool devrait donc être consommé avec modération et rester un plaisir occasionnel.
Les Français sont informés et conscients des risques associés à la prise d’alcool, mais ont tendance à les minimiser. Pourtant, il existe un lien incontestable entre alcool et cancer, puisqu’on considère que 4,5% des cancers pour la femme et 11% des cancers pour l’homme lui sont imputables.
Réduire ou diminuer sa consommation d’alcool est une bonne décision pour préserver sa santé.
Réduire le risque de cancer
L’alcool peut, entre autres, provoquer des cancers de la bouche, de l'œsophage, du pancréas, du foie, du colon, etc. Le cancer est une pathologie multifactorielle et certains facteurs tels que l’alcool, le tabac, la sédentarité sont évitables. Réduire sa consommation d’alcool ou arrêter de boire diminue le risque de développer un cancer.
Éviter de devenir dépendant à l'alcool
L'alcool peut aussi entraîner une dépendance. Le développement d’une addiction est un processus sournois. On consomme de l’alcool pour se détendre, sociabiliser, se récompenser d’un effort ou se remettre d’une journée difficile. Quand les occasions se font plus nombreuses, la frontière entre consommation raisonnable et abusive s'amincit.
Si vous souhaitez faire le point sur votre consommation d’alcool, vous pouvez faire ce test. Un toxicologue, spécialiste des addictions, peut aussi vous accompagner dans cette démarche. Votre complémentaire santé offre une prise en charge partielle des frais de consultation chez ce type de spécialiste.
Profiter des bienfaits liés à l'arrêt de l'alcool
On ne peut que vanter les bienfaits liés à l’arrêt de l'alcool ou à la modération, car jour après jour, les changements sont notables :
La santé est au cœur des préoccupations des Français. Les résultats d’une enquête IFOP de décembre 2022 révèlent même que 48 % sont disposés à réduire leur consommation d’alcool pour améliorer leur état de santé.
Réduire sa consommation ou arrêter l'alcool pour préserver sa santé
La plupart des Français aspirent à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Adopter un mode de vie sain augmente les probabilités d’atteindre cet objectif. En effet, ce choix permettrait d’éviter 40 % des cancers. Consommer peu ou pas d’alcool, faire du sport régulièrement et manger sainement font partie des gestes préventifs efficaces.
L’arrêt de l'alcool aurait de multiples bienfaits pour la santé dès le premier jour. Et si l’on en croit l’engouement pour le « Dry January », un challenge où le participant s’engage à ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier, nombreux sont les convaincus. Ce mois d’abstinence donne l’occasion de réfléchir à son rapport à l’alcool et d’en ressentir les effets positifs. Certains choisissent d’ailleurs de le prolonger.
Opter pour des boissons sans alcool
Face à ces changements dans les habitudes de consommation, les marques s’adaptent. On peut donc trouver de la bière et du vin sans alcool. Les marques de spiritueux se réinventent, d’autres se spécialisent pour proposer des produits alternatifs, appartenant à la catégorie nolo (no ou low alcohol en anglais, soit pas ou peu d’alcool).
Plantes, épices, écorces de fruits remplacent l’alcool et permettent de concocter des mocktails, boissons sans alcool, aussi originales et sophistiquées que les versions alcoolisées. Le résultat est bluffant. Les bars à mocktails s’installent dans les grandes villes et attirent toujours plus de clients grâce à des cartes diversifiées qui mettent la boisson sans alcool à l’honneur.
Si vous souhaitez arrêter l'alcool, vous pouvez :
Dans l’inconscient collectif, le divertissement et l’amusement sont associés aux soirées alcoolisées. Néanmoins, l’abstinence et la modération permettent de se rendre compte que le plaisir de côtoyer ses amis, de partager un bon repas, de faire la fête reste parfaitement intact en l’absence d’alcool.