Publié le 21/04/2022
En France, 17 % des ménages sont équipés d’appareils domotiques connectés et on estime qu’en 2024 ce chiffre passera à 25 %. Les enceintes connectées ont, par exemple, déjà séduit près de 3,2 millions de Français. Il y a tellement de nouveaux outils technologiques qu'il est parfois difficile de s'y retrouver et d'identifier ceux qui pourraient nous aider dans notre quotidien. Voici un aperçu de certains appareils domotiques intéressants, faciles et rapides à installer et à faire fonctionner.
Imaginez que vous pouvez contrôler la température de votre maison n’importe où, n’importe quand et pièce par pièce ? C’est possible avec des thermostats intelligents tels que Nest et Netatmo qui vous permettent de contrôler et de régler la température de votre maison depuis votre smartphone.
Et cela va encore plus loinCela ne s’arrête pas là, il y a maintenant des ampoules connectées qui s’associent à des systèmes tels qu’Alexa d’Amazon et Apple HomeKit, et que vous pouvez commander à distance depuis votre téléphone. Grâce à ces dispositifs, vous pouvez régler vos luminaires pendant que vous êtes en vacances pour éloigner les cambrioleurs ou bien éteindre la lumière à distance si vous l'avez laissé la lumière allumée.
En savoir plus : - Ayez le réflexe « connecté » pour réduire votre facture d'électricité -
Qui a dit que nettoyer était une corvée ? Soyons honnêtes, peu d’entre nous apprécient les tâches ménagères, alors pourquoi ne pas investir dans un aspirateur robot pour vous faciliter la vie ? Il suffit de le charger et de le laisser se déplacer de façon autonome dans votre logement.
Les enceintes intelligentes telles qu’Amazon Echo permettent de faciliter l’écoute de vos chansons préférées. En connectant Echo à Alexa d’Amazon, elle-même reliée au cloud, il vous suffit de parler à l’appareil pour qu’il passe différents morceaux dans différentes pièces. Vous pouvez écouter la radio, des podcasts et même lui poser des questions comme « Quelles sont les prévisions météo pour aujourd'hui ? » et l'enceinte vous répond.
Les serrures traditionnelles peuvent facilement être forcées et sont de plus en plus remplacées par des serrures connectées. Il en existe plusieurs types, dont les serrures biométriques activées par empreinte digitale, les serrures numériques, et même les visiophones qui permettent de voir, d'entendre et de parler aux visiteurs à votre porte.
Il existe bien d'autres technologies qui simplifient la vie quotidienne et la rendent plus agréable. C'est le cas des lits et des lumières à commande vocale, que vous pouvez contrôler depuis votre smartphone, ou encore des frigos qui vous informent sur ce qu'ils contiennent. Ainsi, pour gagner du temps ou pour une aide bienvenue à la maison, n'hésitez pas à vous tourner vers les technologies domotiques.