Publié le 16/06/2023
Disposer d’un bois bien sec ? C’est essentiel pour que votre poêle à bûches fonctionne bien ! Humide, le bois brûlera mal et encrassera votre appareil de chauffage. Vous devez donc trouver un endroit de stockage adapté. Deux possibilités : ranger votre bois dans un lieu fermé ou à l’extérieur. Mais quel que soit l’endroit choisi, il doit être parfaitement ventilé pour éviter que votre bois pourrisse.
Vous pouvez ranger vos bûches dans le garage. Mais le bois ne doit pas être au contact du sol. Utilisez une palette ou des parpaings sur lesquels vous espacez les bûches. Pour la seconde rangée, positionnez-les perpendiculairement à la première afin de faciliter la circulation de l’air.
Vous pouvez ranger votre bois dans un abri. Si vous aimez bricolez, vous pouvez le construire vous-même ou acheter un modèle en kit. Choisissez l’endroit le plus ensoleillé sur votre terrain pour votre abri afin de faciliter le séchage du bois. Il ne vous reste plus qu’à ranger vos bûches. Certains abris prévoient également un appentis. Il s’agit d’un prolongement de la toiture sous laquelle vous rangez votre bois. Ce dernier est protégé de la pluie tout en étant bien ventilé.
Autre solution plus économique : stocker son bois le long de sa maison. Si l’orientation de votre habitation le permet, choisissez le mur le plus exposé au soleil. Utilisez aussi une bâche pour protéger vos bûches. Optez pour une bâche imperméable qui protège le combustible des intempéries. Munie d’œillets, cette enveloppe se ferme facilement. Mais veillez à ne pas recouvrir intégralement vos bûches pour assurer une bonne circulation de l’air. La partie supérieure de la bâche doit être par ailleurs légèrement inclinée pour faciliter l’évacuation de l’eau qui aurait tendance à stagner.
Si vous utilisez des bouteilles de gaz, des règles doivent être respectées. Vous consommez du butane pour votre chauffage d’appoint ? Il est interdit de conserver dans un même local plus d’un récipient non branché d’une contenance supérieure à 10 l, conformément à l’arrêté du 2 août 1977. Les bouteilles de propane, réservées aux usages extérieurs comme les planchas, les barbecues, doivent être stockées impérativement à l’extérieur sous abri. Vous pouvez les empiler en les positionnant debout, robinet vers le haut. Mais vous ne pouvez pas dépasser une hauteur de 2,20 m soit trois bouteilles de 13 kg ou 7 de 6 kg. Si vous placez les bouteilles les unes à côté des autres, vous pouvez en stocker plusieurs sans limite.