Publié le 05/02/2020
Alors que le nombre de tués sur les routes tend à baisser en France, le taux de mortalité des plus âgés, au contraire, s’est aggravé : +16 % pour les 55-64 ans, +32 % pour les 65-74 ans, +18 % pour les plus de 75 ans. La mortalité des personnes âgées de plus de 65 ans représente un peu plus du quart de la mortalité routière (26 %).
Face à ce constat, Generali a lancé en 2019 une initiative originale de sensibilisation dédiée à ses clients de plus de 60 ans appelée « Sur la route, vous assurez ! », en partenariat avec Codes Rousseau, Norauto et l’association Attitude Prévention. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les stages de remise à niveau organisés à travers la France.
Installation au poste de conduite, état du conducteur (usage de médicaments, vision…), comportement (erreur de sortie, dépassement sans visibilité, anticipation etc.), réglementation, nouvelles technologies… les participants répondent à un questionnaire complet à l’aide de tablettes connectées.
Un rappel des règles bienvenu pour les participants qui ont parfois passé leur permis de conduire il y a plus de 40 ans : « Je me rends compte que le code de la route a bien changé depuis que j’ai passé le permis … ! » glisse Edouard à l’issue du test. Une partie du test porte en effet sur les nouveautés réglementaires : double sens pour les cyclistes, circulation sur un giratoire… « On se rend compte qu’on ne sait pas tout alors qu’on croit tout connaitre ! » s’amuse Jacqueline, pour qui ce type de stage devrait être proposé à tous, régulièrement.
Les participants sont ensuite invités à réaliser un test cognitif afin d’évaluer leur mémoire à court terme, leur temps de réaction, leur concentration, la coordination de leur main et de leur regard, ou encore leur confiance en eux. Le tout dans une ambiance ludique et conviviale.
« Les tests cognitifs, ça nous bouscule un peu, mais c’est intéressant ! J’ai hâte de connaitre les résultats ! » s’enthousiasme Michel. « Je suis venue pour m’amuser, c’est réussi ! » ajoute Anne-Marie.
Codes Rousseau leur fera parvenir deux jours plus tard un bilan personnalisé à leur domicile, synthétisant les résultats des deux tests.
Pour aller plus loin, les participants peuvent ensuite bénéficier de 2 h de coaching personnalisé et gratuit avec un professionnel de l’enseignement de la conduite. L’occasion de faire le bilan de leurs bonnes et mauvaises habitudes et de bénéficier de conseils adaptés à leur comportement au volant.
Un véhicule en bon état étant indispensable pour conduire de manière sécurisée, un diagnostic Norauto est offert à tous les participants. Il permet de passer en revue 50 points de contrôle des principaux organes du véhicule susceptibles de représenter un danger pour la sécurité ou d’entraîner une panne immobilisante.