Skip to main content

Congés d’été : faire du sport bien assuré

Plongée, windsurf, planche à voile, ski nautique... après cette année à rester enfermés, vous souhaitez vous essayer à ces activités sportives ? Grand bien vous fasse, c’est tout le mal que l’on vous souhaite ! Mais surtout, soyez BIEN assurés. Personne n’est à l’abri des caprices du temps, ou de l’imprudence d’un tiers : un accident est vite arrivé. La bonne garantie peut faire toute la différence. 

À la montagne, comme à la mer, une multitude d’activités sportives s’offrent aux vacanciers Nous avons donc décidé de vous lister, ci-dessous, les bons réflexes à adopter pour bénéficier d’une protection assurantielle idéale.

Dommages causés à autrui : la responsabilité civile pour vous couvrir

• Vous pratiquez un sport en club ? 
Paddle, football, badmington... c'est l'assurance obligatoire de la structure sportive qui couvre les dommages causés par un sportif à un autre. En effet, tout organisateur d'activités sportives a l'obligation de souscrire des contrats collectifs d'assurance couvrant la responsabilité civile de tous les participants. Le contrat doit être affiché dans l'enceinte de l’établissement.
La souscription d'une assurance personnelle est donc facultative.
Exception : elle est obligatoire dans le cas de la pêche sous-marine si vous n'avez pas la licence de la fédération.


• Si vous pratiquez librement une activité sportive en dehors de ce cadre, les dommages causés à autrui peuvent être couverts par une garantie responsabilité civile. Cette garantie peut être prévue dans le contrat d'assurance habitation.
À noter : Vérifiez toutefois que le sport pratiqué (ski, snowboard, surf, plongée, kitesurf, wakeboard, trek, golf, tennis, etc.) n’est pas exclu des garanties de votre contrat et faites étendre la garantie si possible. 

 

Accidents corporels : différentes garanties pour vous protéger

• Vous pratiquez un sport en club. 
Souscrire une assurance, en vue de se protéger soi-même contre un accident corporel, n'est pas obligatoire. Il est cependant recommandé d’en souscrire une spécifique, comme une Garantie des Accidents de la Vie. À défaut, vous devrez prendre en charge tous les frais inhérents (secours, soins, perte de revenus consécutive à un arrêt de travail). 
À noter : les structures sportives doivent informer leurs pratiquants de la possibilité de souscrire une assurance couvrant les dommages causés à soi-même. 

• Vous pratiquez librement une activité sportive en dehors de ce cadre. 
Vous pouvez également opter pour un contrat d'assurance garantie des accidents de la vie, pour les blessures causées à soi-même.
À noter : la plupart des garanties d’assurance ne prennent pas en charge les dommages corporels résultant de la pratique rémunérée de sports ou de la pratique de sports à titre professionnel.

 


Le cas particulier des sports à risque

Les sports considérés comme à risques sont ceux pour lesquels l’éventualité d’avoir un accident est plus importante. Sont considérés comme extrêmes, ou à niveau de risque accru, les sports en eaux vives (canyoning, rafting, kayak, hydrospeed, etc.), la plongée souterraine, la spéléologie, les sports aériens (parachutisme, parapente, aviation sportive, ULM, chute libre, etc.), les courses de véhicules (course automobile, course de moto, rallye, etc.) et les sports terrestres (alpinisme, escalade, etc…). Si vous êtes adeptes d’un d’entre eux, pensez bien à :
vérifiez vos contrats d'assurance (complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurance emprunteur) et consultez les exclusions,
déclarez systématiquement la pratique d'un sport à risque à votre assureur, dès l'adhésion ou la souscription d’un contrat d’assurance (ou dès que vous débutez ce sport). Il pourra vous proposer une solution pour couvrir ces risques spécifiques.

Bon à savoir : les sports couverts varient d’un contrat à l’autre. Pensez à déclarer celui que vous pratiquez pour savoir si vous serez pris en charge en cas d’accidents. La Garantie des Accidents de la Vie Generali, vous couvre sans prime supplémentaire pour les accidents liés à la pratique d'un sport à risque*. Cette couverture ne s’applique pas s’il est établi que, lors de l’accident, l’assuré était sous l’emprise de stupéfiants non prescrits médicalement, de médicaments de nature à modifier son comportement ou d’un état alcoolique correspondant à une infraction relevant du Code de la route en vigueur en France (sauf s’il est établi que l’accident est sans rapport avec cet état).
*sont exclus la chasse, les sports nautiques qui requièrent des véhicules de plus de 5,5m ou munis de moteurs de plus de 6 CV, les activités et sports aériens, ainsi que les sports impliquant l’utilisation d’un véhicule terrestre à moteur.


En cas de disparition liée à une pratique sportive


Vérifiez que votre contrat d’assurance, en plus de couvrir le sport que vous pratiquez, prend en charge les frais de recherche et de secours. Pour rappel, le secours apporté au citoyen est fondé sur le principe général de gratuité qui assure l’égalité d’accès aux secours au titre de la solidarité nationale. Cette gratuité ne s’applique pas en cas d’accident lié à une activité sportive ou de loisirs. Et on peut imaginer le coût que représente l’intervention d’un hélicoptère.

Europ Assistance propose l’assurance sports et loisirs : en plus de couvrir toutes vos activités sportives (ski, snowboard, surf, plongée, kitesurf, wakeboard, trek, golf, tennis...), celle-ci prend en charge les frais de recherche et de secours en mer, en montagne et dans le désert, que ce soit en France ou à l’étranger.

Le cas de l’assurance crédit : Vous avez souscrit une assurance Décès-Invalidité dans le cadre d’un crédit immobilier ou autre prêt ? N’omettez pas de signaler la pratique de votre sport à risque ! Un supplément vous sera peut être demandé selon votre contrat et la nature du sport, mais votre couverture sera complète !

 

En cas de casse, perte ou vol du matériel de sport


L'indemnisation des dégâts matériels par l'assureur n'est pas automatique. Elle dépend des garanties souscrites dans votre contrat, des circonstances de l'accident et de votre niveau de responsabilité. Or, personne n'est à l'abri d'un vol ou d'une casse. Vérifiez donc bien auprès de votre assureur que votre matériel de sport est assuré en cas de casse, de perte et de vol. C’est le cas de la garantie « Tous risques objets de loisirs » inclue dans le contrat d’assurance L’Habitation Generali, ainsi que l’assurance sports et loisirs proposée par Europ Assistance.

 

 

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.