Publié le 24/08/2023
À la campagne ou à la montagne, les randonnées sont un bon moyen de prendre une bouffée d’air frais à votre rythme.
Ne négligez pas l’échauffement avant de vous lancer et soyez correctement équipé (eau, vêtements adaptés, bâtons de marche).
Seul(e), avec un coach à domicile ou en club, faites des exercices de gym douce (sans agrès) ou de pilates pour améliorer votre rythme cardiaque, votre respiration, la souplesse de vos articulations et votre équilibre.
La pratique des sports d’eau, non-traumatisante pour les articulations, est idéale pour améliorer la circulation sanguine, réguler la tension artérielle et tonifier les muscles.
Ce sport, qui sollicite les réflexes, a l’avantage de se pouvoir se pratiquer sans forcer physiquement.
Le vélo, s’il n’est pas pratiqué en haute montagne ou de façon trop intense, peut être un loisir pour les seniors aimant les balades en famille.
Toutes les danses (tango, salsa, valse, paso doble... et même la zumba !) vous donnent l’occasion de faire de nouvelles rencontres tout en pratiquant une activité physique.
Les sports de tirs, basés sur la concentration et la maîtrise du souffle, sont praticables à tout âge. Pour preuve : le Suédois Oscar Swahn a remporté la médaille d’argent de tir à la carabine aux Jeux olympiques de 1920 à 72 ans !
Véritables institutions dans le sud de la France (mais pas seulement), les sports de boules sont des jeux à la fois conviviaux et tactiques. Ils réunissent toutes les générations ! En groupe ou en solo, à vous de choisir le sport qui vous fait du bien !
Avant d'entamer l'un des sports les plus bénéfiques pour les seniors, il est essentiel de prendre en considération que l'exercice physique à 60 ans diffère de celui pratiqué à 20 ou 30 ans. Ainsi, il est recommandé :