Publié le 16/05/2021
Mais passé un certain âge, il est important de bien choisir la discipline pratiquée. Surtout si l’on n’a pas fait d’exercice depuis longtemps ! On risque alors la blessure, le traumatisme musculaire ou articulaire, sans parler du cœur qu’il faut habituer à l’exercice. Il faut donc sélectionner avec soin le sport que l’on va commencer ou reprendre.
La natation est un sport qui fait travailler le cœur en profondeur et évite les traumatismes articulaires. En étant allongé dans l’eau, on facilite le retour du sang vers le cœur tout en étant refroidi par la température de l’eau.
De façon plus générale, tous les exercices de « cardio » dans l’eau sont recommandés. Le plus répandu, est le vélo aquatique ou aquabiking ou encore waterbiking. Mais il est aussi possible de faire de l’elliptique, des mouvements de boxe, de la course... Là encore, autant d’activités qui offrent une résistance permettant de ne pas solliciter violemment les articulations.
Yoga, taï-chi-chuan, qi gong... Ces trois disciplines semblent très proches mais elles sont complémentaires. Pratiquer les trois permet de bénéficier de nombreux bienfaits. Le yoga réduit le stress, les douleurs musculaires et celles dues à l’arthrose, mais améliore aussi la respiration. Le taï-chi-chuan — ou taï-chi — travaille à la fois en interne sur les organes que l’on masse en respirant profondément, et en externe sur les muscles et les articulations. Enfin, le qi gong abaisse la tension artérielle et réduit les effets du stress.
Excellent sport d’endurance, la marche nordique, que l’on pratique avec des bâtons, fait travailler beaucoup de muscles.
Épaules, bras, abdominaux, muscles des fesses et des cuisses, tout travaille, à la fois en profondeur et en douceur. Cela permet de perdre du poids, de se vider l’esprit, mais aussi de prévenir l’hypercholestérol, le diabète de type 2, tout en travaillant sur le renforcement des os. C’est une discipline qui peut être pratiquée par des sportifs inexpérimentés. Pour ceux qui ont un peu plus l’habitude de l’effort, la course à pied peut être aussi bénéfique, même si elle est plus traumatisante pour les articulations.
Dans tous les cas, avant de reprendre un sport, pensez à faire un bilan avec votre médecin traitant. En particulier en cas d’antécédent cardiaque.
Le sport « santé » doit se pratiquer à 75 % de sa fréquence cardiaque maximale (FCM). La méthode la plus simple pour calculer sa FCM ? Le calcul est :
Si vous êtes une femme de 40 ans, votre FCM sera donc 186 battements par minute. Vous ne devrez donc pas dépasser les 140 battements par minute. Pour vous en assurer, investissez dans un cardiofréquencemètre, une montre qui calcule votre fréquence cardiaque. Si vous dépassez cette mesure, diminuez l’effort ou arrêtez-vous totalement.
La pratique d’un sport régulier représente un effort pour votre organisme. Consultez un professionnel qui vous aidera à établir un programme sportif en fonction de votre condition pour une pratique en toute sérénité.