Publié le 03/07/2024
L'exposition au soleil peut être bénéfique pour la santé, notamment pour la production de vitamine D. Cependant, une surexposition peut avoir des conséquences néfastes. Elle peut entraîner des insolations, manifestations de maux de tête violents causés par une exposition directe de la tête au soleil. Mais pas que…
Après quelques heures passées au soleil sans protection, votre peau est rouge et douloureuse : pas de doute, vous souffrez du coup de soleil. Traduction : votre peau a été brûlée par les rayons ultraviolets (UV).
Il existe différents degrés de brûlure selon le type de peau, la durée et l’intensité de l’exposition au soleil. Plus votre peau est pâle, plus les risques d’attraper un coup de soleil (accompagné de cloques et d’un malaise général) sont élevés.
Le coup de soleil est une brûlure et non une rougeur superficielle ! Douloureux, il peut rendre le port de vêtement insupportable et vous empêcher de dormir. Sous ses formes les plus graves, il se manifeste par l’apparition de cloques et d’un décollement de la peau. Il peut également s’accompagner d’une insolation (un coup de chaleur provoquant fièvre, fatigue, évanouissement…) ou d’une déshydratation.
À plus long terme, les coups de soleil répétés provoquent un vieillissement prématuré de la peau, qui se relâche. Ils favorisent surtout l’apparition des cancers de la peau, dont le très dangereux mélanome.
Évitez donc de surexposer votre peau et protégez-la ainsi que celle de vos enfants : les brûlures durant l’enfance prédisposent aux cancers de la peau 20 ans plus tard…
Les coups de soleil modérés se soignent généralement par l’application de crèmes apaisantes ou anti-brûlures (type Biafine). En revanche, si le coup de soleil s’accompagne de cloques, d’un malaise général, d’une fièvre, de maux de tête intenses ou d’une douleur vive, consultez un médecin rapidement.
Crème solaire, lait démaquillant, rouge à lèvres… Les produits d’hygiène et de beauté ont une durée de vie limitée. Comment conserver au mieux ces produits et combien de temps ? On fait le point.
À la belle saison, la montée des températures et les épisodes de canicule peuvent être difficiles à supporter pour vos animaux, voire mettre leur santé en danger. Le point sur ce qu’il vous faut savoir pour repérer un coup de chaleur chez votre chat ou votre chien et lui venir en aide.
S’ils vous protègent des rayons du soleil, les cosmétiques solaires sont dommageables pour la biodiversité des océans. Des alternatives existent pour bronzer en limitant les effets sur l’environnement. Explication.