Skip to main content
Sociétés de gestion financière

Société de gestion : comment ça fonctionne ?

Moins visibles que les banques et les compagnies d’assurance qui gèrent la relation client, les sociétés de gestion ont néanmoins un rôle clé dans la gestion de l’épargne, notamment celle investie dans le cadre de l'assurance vie. Aux commandes des décisions d’investissement, leurs choix sont déterminants pour la valorisation des portefeuilles. Zoom sur le fonctionnement de ces entreprises spécialistes de l’investissement.

Définition et  rôle d'une société de gestion

Les sociétés de gestion, appelées aussi SGP (Sociétés de gestion de portefeuille) ont pour activité principale la gestion pour compte de tiers. Elles gèrent des fonds d’investissement pour investir les sommes confiées par les clients, ou - dans le cadre des gestions pilotées - donnent conseil aux gestionnaires.

La gestion pour compte de tiers se décline en deux types d'activités :

  • la gestion collective qui consiste à créer et gérer des véhicules d’investissement dédiés : OPCVM (Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières), FIA (Fonds d’investissement alternatifs) et autres placements collectifs ;
  • la gestion individuelle sous mandat à partir d’un contrat (mandat de gestion) conclu entre la société de gestion et le client. L'objectif est de définir une allocation d’actifs sur mesure ou d’opter pour un portefeuille de gestion profilée (prudent, équilibré, dynamique) en fonction du profil de l’investisseur (appétence au risque, espérance de rendement, horizon de placement) et de ses objectifs ou projets (faire fructifier son épargne, financer un achat immobilier, préparer sa retraite…).

Les SGP peuvent compléter la gestion pour compte de tiers avec une activité de conseil en investissement.

Comment et dans quel cadre fonctionne une compagnie de gestion ? 

En France, les sociétés de gestion exercent leurs activités dans un cadre légal régi par le Code monétaire et financier, et régulé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans une démarche de protection des intérêts des épargnants.

Quel agrément doit obtenir une société de gestion ?

Les sociétés de gestion doivent au préalable obtenir un agrément de l’AMF, c’est-à-dire une autorisation pour pratiquer l’activité de gestion pour compte de tiers. Elles doivent également respecter les dispositions du règlement général applicables à leur catégorie d’entreprise d’investissement, soit :

La pratique en complément d’une activité de conseil en investissement nécessite un agrément spécifique.

La liste des sociétés de gestion qui disposent d'un agrément de l’AMF est disponible ici.

Qui sont les clients des sociétés de gestion ?

Les sociétés de gestion s’adressent à deux grandes catégories d’investisseurs distinguées par la réglementation :

  • les investisseurs particuliers dit « grand public », également appelés clients de détail ;
  • les investisseurs professionnels, comme les compagnies d’assurance, les fonds de pension, les banques et autres investisseurs institutionnels.

La réglementation est très protectrice des investisseurs grand public qui manquent généralement de connaissances financières pour gérer eux-mêmes leurs placements. L’AMF vérifie que la stratégie d’investissement et le discours de commercialisation des fonds sont adaptés à la clientèle ciblée.

Certains fonds complexes et risqués sont ainsi réservés aux investisseurs professionnels, notamment parmi les fonds de gestion alternative et le capital-investissement.

Quels types de fonds d’investissement gèrent-elles ? 

Les SGP peuvent gérer différents fonds d’investissement selon le programme d’activité validé par l’agrément de l’AMF.

Elles gèrent notamment pour les investisseurs particuliers : 

  • des Fonds commun de placement (FCP) et Sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) ;
  • des fonds de capital investissement (FCPR, FCPI, FIP) ;
  • des fonds immobiliers (OPCI, SCPI).

C’est également l’AMF qui agrée chacun des fonds que les sociétés de gestion veulent gérer et proposer à la commercialisation auprès des investisseurs.

Dans quelles classes d’actifs les sociétés de gestion investissent-elles ?

Une société de gestion peut investir dans différentes classes d’actifs à travers ses fonds de gestion collective et portefeuilles gérés sous mandat : 

  • des titres financiers cotés en Bourse (instruments monétaires, obligations, actions…) ;
  • des actifs réels, tels que des parts sociales d’entreprises non cotées (si elles ont l'agrément pour le faire) à différentes étapes de leur développement (capital d’amorçage, capital-risque, capital développement…), l’immobilier et les infrastructures.

Grâce à leur activité, les SGP participent indirectement au financement des entreprises et de l’économie.

Le choix d’investir dans tel ou tel actif repose sur la stratégie d’investissement du fonds ou du portefeuille individuel et des anticipations du gérant (contexte économique, évolution des marchés financiers, résultats des entreprises…).

Quelles fonctions la gestion de portefeuille met-elle en œuvre ?

La gestion de portefeuille fait intervenir plusieurs acteurs, qui ne sont pas toujours réunis au sein de la société de gestion : 

  • le gérant d’actifs, qui investit l’épargne collectée ; ce professionnel étant parfois spécialisé dans une classe d’actifs, un secteur d’activité ou une zone géographique ;
  • l’analyste financier qui émet des avis d’investissement sur les entreprises et les marchés à partir de rapports et d’indicateurs financiers ;
  • le contrôleur des risques, qui suit et analyse les risques associés au processus d’investissement ;
  • le gestionnaire middle office qui vérifie les transactions et calcule la valeur des parts du fonds ;
  • le gestionnaire back office qui s’occupe des aspects administratifs, de support et de paiement du fonds.

Certaines fonctions peuvent être externalisées (l’analyse financière, la gestion middle et back office), notamment lorsque la société de gestion est de petite taille.

Combien de sociétés de gestion en France ?

Fin 2022 (derniers chiffres disponibles), le nombre de sociétés de gestion dans l'Hexagone s'établissait à 708. Un an plus tôt, elles étaient 680, et il y a dix ans à peine 600.  


A lire aussi :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.